Selon Cafu, la meilleure destination pour les Brésiliens est le championnat espagnol. Il préfère la Liga à la Premier League, qui dessert le football Auriverde.
De plus en plus, les joueurs brésiliens choisissent de rejoindre la Premier League, au détriment d’autres championnats. Une erreur qu’ils commettent selon Cafu. À en croire l’ancien capitaine de la Seleçao, en Angleterre, ils subissent un lavage de cerveau, car on leur fait croire qu’ils sont meilleurs, ce qui n’est pas forcément le cas. D’après ses explications, en Angleterre, il y aurait exagération dans la manière de vanter les mérites des joueurs. Une situation qui ne permet pas aux joueurs de se développer. « J’ai bien peur que, plus les Brésiliens vont en Premier League, moins le Brésil a de chances de remporter la Coupe du monde « , a déclaré Cafu.
« Imaginez subir un lavage de cerveau de la part des médias chaque semaine, vous faisant croire que vous êtes le meilleur du monde, alors que vous êtes loin de l’être. Je préfère la Liga, car ils ont une mentalité très forte pour atteindre les finales et les gagner. En Liga, ils ne se laissent pas berner devant les caméras de télévision en racontant des mensonges sur les joueurs espagnols ou en les vantant au monde entier. On y parle football, pas de mythe « , se justifie t-il.