L'incontournable du football africain

Box to Box : Jude Bellingham et Jamal Musiala, deux jeunes maîtres de l’entrejeu

[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]
[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]

Jude Bellingham et Jamal Musiala sont des faiseurs de roi et de véritables maîtres à jouer sur le terrain. Ils jouent le rôle de métronome pendant les matchs. Ils le font si bien qu’ils sont considérés aujourd’hui parmi les meilleurs milieux de terrain malgré leur jeune âge. Avec une capacité à réguler le jeu et un goût prononcé pour le football offensif, ils semblent savoir tout faire alors qu’ils n’ont que 21 ans. 

Jamal Musiala a vu le jour le 26 février 2003 à Stuttgart, peu avant Jude Bellingham qui est né le 29 juin de la même année à Stourbridge. Le premier est allemand et évolue au Bayern Munich. Le second est un Anglais de l’équipe du Real Madrid. Tous sont des cadres du vestiaire dans leurs clubs respectifs, mais aussi en équipe nationale. Musiala est l’un des meilleurs de sa génération et même au-delà. Il est en mesure d’évoluer à tous les compartiments du milieu de jeu. Il peut également jouer en tant qu’ailier gauche, ce qu’il a d’ailleurs fait à 23 reprises dans sa carrière. En face, Jude Bellingham répond au même profil. C’est un milieu de terrain complet, ni plus ni moins. 

Briseurs de records très tôt 

L’Anglais a très tôt su ce qu’il allait faire. Il a commencé à s’intéresser au football dès ses 3 ans. Mais son rêve se prononce mieux à partir de 2010 alors qu’il évoluait avec l’équipe U8 du Birmingham City. Au bout de 9 ans, soit en 2019, Jude Bellingham était déjà assez talentueux pour être jeté dans le grand bain. Il rejoint l’équipe professionnelle du club en D2 anglaise. Mais il fait ses débuts à l’occasion d’un match de Coupe de la Ligue contre le FC Portsmouth. Cela remonte au 6 août 2019 et Birmingham City a été battu 3-0. Mais Jude Bellingham s’en sort avec un record, celui du plus jeune footballeur professionnel à faire ses débuts avec le club. Ce jour-là, il n’était âgé que de 16 ans et 38 jours. Quelques semaines après, le 25 août 2019, Bellingham joue son premier match en Championship (D2 anglaise). Aux deux apparitions suivantes, il inscrit un but à chaque fois. D’abord le 31 août contre Stoke City, puis face à Charlton Athletic le 14 septembre. Cette première saison en pro se solde par un total de 44 matchs disputés, pour 4 buts et 2 passes décisives. 

Tout comme Bellingham, Jamal Musiala fait ses débuts en football sur sa terre natale. Il a commencé avec le TSV Lehnerz alors qu’il n’avait que 5 ans. Mais à ses 7 ans, il débarque en Angleterre avec ses parents en raison des études de sa mère. Mais ce déplacement n’a pas empêché Jamal Musiala de continuer le foot. Il réussit à convaincre Southampton de le prendre en 2010. Fort de son talent, il épate et intègre une année plus tard l’académie de Chelsea. Il y passe un bon moment puis retourne chez lui, en Allemagne. Jamal Musiala rejoint la réserve du Bayern Munich à l’âge de 16 ans. Il n’a fait que cocher des cases. Ce qui l’a conduit à recevoir des appels pour travailler avec l’équipe professionnelle. Il fait partie du groupe lors du match de Bundesliga contre le Borussia Monchengladbach le 13 juin 2020. Musiala s’est contenté de tout suivre depuis le banc de touche. Mais il obtient sa chance avant la fin de saison. Le 20 juin, il fait ses débuts professionnels contre Fribourg, disputant les deux dernières minutes du match. Par cette occasion, Jamal Musiala devient le plus jeune joueur à jouer un match pour le Bayern Munich en Bundesliga, à l’âge de 17 ans et 115 jours. C’est une première année magique, puisqu’il s’offre plusieurs titres à l’arrivée : Ligue des champions, Bundesliga et 3.Liga (avec l’équipe réserve). 

Finies les prémices, le véritable défi commence

Après les records de précocités de part et d’autre, les deux jeunes footballeurs se lancent dans le grand bain. Pour Musiala, ce sera la continuité, mais avec plus de responsabilités désormais. Il obtient un rôle plus important en début de la saison 2020-2021 et démarre avec 1 but dès le premier match de Bundesliga. Remplaçant au coup d’envoi, il participe au festival du Bayern Munich, vainqueur du Schalke 04 par 8 buts à 0. Ça commence bien pour le jeune allemand et son équipe qui s’offrent peu après le titre de Supercoupe de l’UEFA en battant le FC Séville (2-1). Pendant que Jamal Musiala essayait de s’imposer dans son club, Jude Bellingham décide de le rejoindre en Allemagne.

Le jeune anglais s’engage avec le Borussia Dortmund le 20 juillet 2020 pour tenter de confirmer tout le bien qu’on dit de lui. Il s’est rendu en Allemagne pour relever un défi. Ayant déjà fait ses preuves à un niveau professionnel avec Birmingham City, il s’adapte très vite. « Dortmund, le club parfait pour moi », avait-il déclaré à l’époque. Premier match et première passe décisive pour Jude Bellingham. Le milieu de terrain ne pouvait pas mieux rêver. Il participe à la belle victoire de 3-0 de son équipe sur le Borussia Monchengladbach. Par cette apparition, qui représente également sa première titularisation avec le club, l’Anglais est devenu l’un des plus jeunes footballeurs à débuter en Bundesliga à 17 ans et 82 jours. Il avait occupé la 7e place du Top 10, loin devant le 11e rang de Musiala (17 ans et 115 jours). 

Cette grande première saison laisse voir les deux footballeurs jouer les premiers rôles. Ils découvrent une nouvelle compétition, la Ligue des champions. Bien que vainqueur de la compétition la saison précédente avec le Bayern Munich (2020), c’est tout nouveau pour Jamal Musiala. Celui-ci n’avait participé à aucun match durant le parcours vers le sacre. C’est donc en 2020-2021 qu’il fait ses premiers pas avec 2 titularisations en 6 apparitions, pour 1 but inscrit. Le Bayern Munich se fait éliminer en quarts de finale par le PSG. De son côté, Jude Bellingham n’a pas réalisé des débuts timides. Il a été titularisé 8 fois sur 10 matchs joués par le Borussia Dortmund, avec 1 but et 1 passe décisive. C’est aussi en quarts de finale que la course s’arrête pour l’Anglais. 

Bellingham et Musiala deviennent maîtres 

La saison 2021-2022 a laissé voir les deux milieux de terrain devenir des maîtres à jouer dans leurs équipes respectives. Ils obtiennent plus de responsabilités. L’adaptation rapide de Jude Bellingham lui offre l’occasion de figurer parmi les titulaires indiscutables. De son côté Jamal Musiala réalise aussi une grande saison en devenant incontournable dans l’entrejeu. L’Anglais a joué au total 44 matchs sur cette campagne, contre 40 pour l’Allemand du Bayern Munich. Bellingham a mouillé le maillot en connaissant plus de réussite sur l’aspect offensif avec ses 6 buts et 14 passes décisives. Quant à Musiala, il a réalisé 8 buts et 6 passes décisives. Sa capacité à jouer avec une grande liberté offensive et à s’impliquer dans la construction du jeu fait de lui un élément clé du Bayern Munich, notamment lors des matchs à haute intensité. Il est également l’un des joueurs les plus décisifs de la Bundesliga, avec un nombre de buts et de passes décisives qui ne cesse de croître.

Les saisons se sont enchaînées et se ressemblent pour les deux joueurs. Titulaires indiscutables, rôles importants, plus de temps de jeu, décideurs sur le terrain, tout allait bien pour eux. Par ces performances, Jude Bellingham suscite très vite l’intérêt du Real Madrid qui le fait venir en Espagne à l’été 2023. Il a réussi, mais il lui fallait atteindre une certaine grandeur pour gagner des titres. C’est ce qui a motivé sa décision de rejoindre le club madrilène. Contrairement à lui, Jamal Musiala ne souffrait pas du même handicap au Bayern Munich qui est également un grand d’Europe. Il enchaînait titres et expériences au fil des saisons. Dès lors, les deux jeunes joueurs entrent dans la même dimension. Bellingham l’a si bien confirmé au cours de sa première année à Madrid. Il s’impose comme une star montante. Ses performances sont rapidement saluées par les médias, les fans et ses coéquipiers. Capable d’endosser un rôle central dans le jeu de l’équipe, il se distingue par ses buts, ses passes décisives et sa capacité à s’impliquer dans les grands moments. En 2023, il devient l’un des leaders offensifs du club, contribuant activement à sa victoire en Liga et se faisant remarquer comme l’un des meilleurs milieux de terrain de la planète. C’est aussi sur cette première année qu’il remporte la Ligue des champions 2024 et la Supercoupe d’Espagne 2024.

Des internationaux déçus jusque-là

Certains héritent des sélections moins fortes. D’autres par contre, à l’image de Jude Bellingham et Jamal Musiala, appartiennent à de grandes équipes nationales. Respectivement Anglais et Allemand, ils ont plus de chances pour aller gratter le sommet dans des compétitions internationales. Mais aucun d’eux n’a encore réussi à remporter un titre avec son équipe nationale. Jude Bellingham a eu l’occasion de décrocher deux étoiles en Championnat d’Europe. Avec les Three Lions de l’Angleterre, il a perdu les finales 2021 et 2024 de l’Euro respectivement contre l’Italie et l’Espagne. Ce sont là des cas de déception que Jamal Musiala n’a pas pu atteindre avec la sélection allemande. C’est zéro finale pour lui jusque-là. 

Il faut tout de même remarquer que les deux milieux de terrain ont connu des débuts précoces en sélection. Bellingham débute avec les Three Lions en 2020, devenant alors l’un des plus jeunes joueurs à être appelé en équipe nationale. Le 12 novembre de cette année, il joue son tout premier match à l’occasion d’une rencontre amicale face à l’Irlande. Celui-ci a inscrit son premier but lors de la Coupe du monde 2022, le 21 novembre 2022 contre l’Iran. Aujourd’hui, le jeune footballeur compte 6 buts et 9 passes décisives en 40 matchs. 

En face, les débuts de Musiala avec la Nationalmannschaft s’officialisent quelques mois plus tard. Il dispute son premier match le 25 mars 2021 contre l’Islande, à seulement 17 ans, devenant l’un des plus jeunes joueurs à évoluer avec la Mannschaft. C’était également à l’occasion d’une rencontre amicale. Dès le 10 octobre 2021, il marque son premier but dans un match des éliminatoires de la Coupe du monde 2022 contre la Macédoine du Nord. A la date du 31 décembre 2024, Jamal Musiala en est à 7 buts et 8 passes décisives en 38 apparitions avec l’Allemagne. 

Rivaux par la force des choses 

Depuis toujours, la rivalité entre le Bayern Munich et le Borussia Dortmund fait toujours battre les cœurs des passionnés du football allemand. C’est justement dans cette spirale que se sont embarqués les deux jeunes joueurs. Ils ont donc eu à s’affronter plus d’une fois dans le Klassiker en Allemagne. On en compte 6 au total où on pouvait voir Musiala et Bellingham sur le terrain en même temps. Le moins qu’on puisse dire est que l’Anglais n’a connu aucune victoire contre son vis-à-vis dans les Klassiker. Le bilan est de 5 défaites et un résultat nul pour lui contre Jamal Musiala. Ce dernier a inscrit un but et une passe décisive sur l’ensemble des 6 confrontations, contre 0 but et 3 passes décisives pour Bellingham.

En dehors des duels Bayern Munich – Borussia Dortmund, les deux milieux de terrain se sont affrontés plus d’une fois. Sans victoire face à Musiala jusque-là, Bellingham a réussi à obtenir son premier succès quand il a rejoint le Real Madrid. Cela remonte au 8 mai 2024 en demi-finales de la Ligue des champions 2023-2024. Les deux joueurs ont eu à se défier également en équipe nationale à deux reprises, avec des résultats nuls chaque fois. En tout, Bellingham a affronté Musiala en 10 matchs. Il a gagné une seule fois contre 5 défaites et 4 résultats nuls. L’Anglais a inscrit 5 passes décisives sans aucun but, alors que l’Allemand compte 1 but et 4 passes décisives sur l’ensemble des duels. C’est ainsi que se résument les face-à-face entre les deux joueurs. A noter que Musiala a remporté deux finales de Supercoupe d’Allemagne devant Bellingham. 

Partenaires à une époque lointaine

C’est inconnu du grand monde, mais Jamal Musiala et Jude Bellingham ont autrefois partagé le même vestiaire. Ils n’ont jamais joué pour le même club. Par contre, ils ont été coéquipiers durant leur parcours junior en équipe nationale. Lors de son passage en Angleterre, Musiala a été convoqué plus d’une fois pour les sélections anglaises de catégorie d’âge. C’est à cette étape qu’il a fait la connaissance de Bellingham. Les deux jeunes garçons qu’ils étaient à l’époque ont joué 13 fois ensemble en U15, U16 et U17. Ils ont combiné sur deux buts durant leur collaboration. La première fois remonte au 30 octobre 2018 contre la France U16, où Bellingham a ouvert le score à la 6e minute sur une passe décisive de Musiala. La seconde est intervenue le 22 avril 2019 face au Brésil U16, avec Musiala buteur (47e) et Bellingham passeur. 

Par la suite, leurs chemins se séparent. Musiala retourne à ses origines allemandes. « J’ai beaucoup réfléchi à cette question. Qu’est-ce qui est le mieux pour mon avenir ? Où ai-je le plus de chances de jouer ? En fin de compte, je viens d’écouter le sentiment que sur une longue période, le temps me disait que c’était la bonne décision de jouer pour l’Allemagne, le pays dans lequel je suis né. J’ai un cœur pour l’Allemagne et un cœur pour l’Angleterre. Les deux cœurs continueront de battre », a-t-il déclaré à The Athletic en février 2021.

Quand l’intelligence rencontre la créativité 

Les styles de jeu de Jude Bellingham et Jamal Musiala présentent des similitudes notables. Ils se distinguent par leur intelligence de jeu et leur capacité à prendre des décisions rapides et précises. Tous deux excellent dans la gestion du ballon et l’orientation du jeu. Bellingham avec une approche plus physique et défensive, puis Musiala avec une touche plus créative et technique. Ils se montrent également capables de s’intégrer dans des systèmes tactiques complexes, que ce soit pour organiser ou terminer les actions. Toutefois, leurs différences résident dans leurs profils respectifs.

Bellingham se distingue par sa polyvalence, son côté box-to-box ainsi que sa capacité à récupérer des ballons dans des moments clés. En face, Musiala est plus axé sur la création offensive. Il se démarque par sa fluidité technique et son jeu dans les petits espaces, où il fait parler sa maîtrise du ballon ainsi que son dribble pour déstabiliser les défenses adverses. Bellingham, avec sa maturité mais aussi son sens des responsabilités, est souvent vu comme un leader. Ce n’est pas exactement le cas de Musiala. Celui-ci se définit par son audace et sait se montrer imprévisible. L’Allemand se révèle comme un créateur de décalages, prêt à exploiter les espaces de manière plus subtile.

Ils ont presque tout gagné en club !

En termes de palmarès, il est plus évident que Musiala prenne un pas devant son homologue anglais. Notamment pour quelqu’un qui a commencé sa carrière professionnelle avec des titres, la domination du Bayern Munich lui a tellement profité. Ceci sans lui ôter le mérite d’y avoir fortement contribué. Le milieu de terrain est 4 fois champion d’Allemagne (2020, 2021, 2022, 2023) et une fois champion d’Europe (2020) avec le club bavarois. Il a également remporté la Supercoupe d’Allemagne (2020, 2021, 2022), la Supercoupe de l’UEFA (2020) et la Coupe du monde des clubs FIFA (2020). Ce qui lui fait en tout 10 titres en carrière professionnelle. 

Pour sa part, Jude Bellingham a pris le train en retard. La période creuse qu’il a connue avec le Borussia Dortmund ne lui a pas rendu service. D’ailleurs, il n’a remporté qu’un titre avec le club allemand. Il s’agit de la Coupe d’Allemagne en 2021. Depuis qu’il a rejoint le Real Madrid en 2023, son palmarès de performances collectives s’alourdit. A la date du 31 décembre 2024, Bellingham a remporté Ligue des champions (2024), Supercoupe de l’UEFA (2024), Liga espagnole (2024), Supercoupe d’Espagne (2024) et Coupe intercontinentale de la FIFA (2024) en un an et demi. Il compte 6 titres en carrière professionnelle. 

Les distinctions individuelles, Bellingham en fait son affaire

A ce niveau, le joueur anglais a su percer. Grâce à sa première saison toute réussie (23 buts et 13 passes décisives en 43 matchs), il a su mettre tout le monde d’accord. Et même lors de son passage à Dortmund, Jude Bellingham avait fait rage. Il rafle tout sur son passage. Il n’était pas loin de décrocher le Ballon d’or 2024. L’Anglais a fini 3e derrière Rodri et Vinicius. C’est sa première fois sur le podium. Sans nulle doute que Bellingham surclasse de loin son challenger du Bayern Munich, quand on dresse le tableau des distinctions et réalisations individuelles en carrière professionnelle.

  • Jude Bellingham 

Prix Laureus de la révélation sportive de l’année en 2024
Prix du Meilleur joueur du Real Madrid en 2024
Meilleur espoir de la Ligue des champions de l’UEFA 2024
Co-Meilleur passeur de la Ligue des champions de l’UEFA 2024
Membre de l’équipe type de la Ligue des champions 2024
Meilleur joueur de la Liga 2024
Membre de l’équipe-type de la Liga
Prix IFFHS du Meilleur jeune joueur du Monde en 2023
Prix du joueur émergent de l’année aux Globe Soccer Awards en 2023
Prix ESPN du Meilleur milieu masculin en 2023
Vainqueur du Trophée Kopa 2023
Vainqueur du Golden Boy 2023
Membre de l’équipe mondiale de l’année par l’IFFHS 2023
Membre de l’équipe mondiale de l’année des moins de 20 ans par l’IFFHS 2023
Membre de l’équipe-type FIFA FIFPro World 2023
Meilleur joueur de Bundesliga 2023
Membre de l’équipe-type de Bundesliga 2023
Prix IFFHS du Meilleur jeune joueur du Monde en 2022
Prix Goal du Meilleur joueur des moins de 19 ans en 2022
Membre de l’équipe mondiale de l’année des moins de 20 ans par l’IFFHS 2022
Membre de l’équipe-type de Bundesliga 2022
Membre de l’équipe mondiale de l’année des moins de 20 ans par l’IFFHS 2021
Meilleur jeune joueur de l’année dans le club Birmingham City 2020
Meilleur jeune joueur de la saison par l’EFL 2020

  • Jamal Musiala 

Co-meilleur buteur de l’Euro 2024 (avec Cody Gakpo, Harry Kane, Georges Mikautadze, Dani Olmo et Ivan Schranz)
Membre de l’équipe type de l’Euro 2024
Joueur national allemand de l’année en 2024
Équipe de la saison de la VDV (par les footballeurs) Bundesliga 2024
Équipe de la saison de la VDV (par les footballeurs) Bundesliga 2023
Joueur de la saison du Bayern Munich en 2023
Prix du sport bavarois 2023 (jeune athlète exceptionnel)
Joueur national allemand de l’année en 2022


les dernières actualités

ARTICLES SIMILAIRES

         

Accueil

         

Chrono

           

Score

            

TV

             
DMCA.com Protection Status