Botswana Foot : Ce vendredi marque la fin du stage de formation des arbitres d’élites de football du Botswana. Pendant cinq jours, ces officiels de match sont allés à l’école de l’instructeur technique de la FIFA Carlos Hendrick.
En prélude à la nouvelle saison sportive 2024 – 2025 au Botswana, les clubs s’activent depuis. Et pour permettre à ce que les matchs se déroulent dans de bonnes conditions sans grand soucis, la commission des arbitres a pris les taureaux par les cornes. Certains arbitres d’élites qui officient la Premier League, ont suivi un stage de recyclage. C’est pourquoi une trentaine d’arbitres hommes et femmes ont été sélectionnés dans tout le pays pour vivre cette expérience. Après quoi les instructeurs locaux vont relayer les connaissances reçues à travers le pays pour les autres arbitres.
Un stage indispensable pour les arbitres
Pour la prochaine saison qui s’annonce l’International Football Association Board (IFAB) qui détermine et fait évoluer les règles de jeu de football, a apporté plusieurs modifications. Les lois 1, 3, 4, 12 et 14 notamment ont été modifiées. Sous la direction de l’expert de la FIFA, Carlos Hendrick, ces différentes lois ont été revisitées, et de nouvelles notions sont enseignés aux stagiaires. Après les cours théoriques dans la matinée, les arbitres se retrouvent sur le terrain dans l’après-midi pour la pratique. Les positionnements, les déplacements sur le terrain, la collaboration entre les différents officiels lors d’un match ont été étudiés. Et bien d’autres choses, telles que la préparation d’un match.
Au terme du stage un contrôle de connaissance a été effectué pour vérifier si les notions sont bien assimilées. Les attestations de participations sont décernées aux différents acteurs.