Bødo/Glimt a été sorti ce jeudi par Tottenham en demi-finale de la Ligue Europa 2024-25. Même si toute élimination est douloureuse, le parcours du club norvégien force l’admiration.
Les Norvégiens de Bødo/Glimt peuvent être fiers de leur parcours européen. Club d’une ville d’environ 43 habitants, il a fait sensation. En 2017, Bødo/Glimt évoluait en deuxième division norvégienne avant de monter et finir par découvrir l’Europe. Il est promu dans l’élite en 2018 et a failli retourner en division inférieure un an après sa promotion. Mais le club s’est battu pour éviter la relégation.
Cependant, la saison qui a suivi leur survie, ils ont terminé à la deuxième place du championnat norvégien. Conséquence, Bødo/Glimt se qualifie en Ligue Europa 2020-21. Sauf que les Norvégiens n’avaient pas pu franchir l’obstacle AC Milan au troisième tour de qualification. Ils sont donc sortis de la compétition. Bødo/Glimt revient en Europe la saison suivante (2021-22) mais cette fois-ci en Ligue Europa Conférence. Il fait sensation en phase de groupes avec une large victoire contre l’AS Roma de Jose Mourinho (6-1).
Cette saison-là, le club norvégien a atteint les quarts de finale avant d’être éliminé par la même AS Roma qu’il avait battu en début de compétition. Et les ardeurs de Bødo/Glimt n’ont pas été émoussés malgré des embûches. Son parcours de cette édition 2024-25 en Ligue Europa marque l’histoire à jamais.
Bødo/Glimt dans la légende
Après un beau parcours en phase de Ligue bien qu’ils n’aient pas terminé dans le top 8, les Norvégiens ont franchi l’étape des huitièmes et quarts de finale pour atteindre les demi-finales de la Ligue Europa 2024-25. Leur succès contre la Lazio en quarts, qui a terminé première de la phase de Ligue a marqué les esprits. Bødo/Glimt devient le premier club norvégien à disputer les demi-finales d’une coupe d’Europe. Une performance historique pour une équipe qui jouait en deuxième division il y a 7 ans. Bødo/Glimt n’a pas pu aller au-delà des demi-finales face à un Tottenham trop fort certes, mais son parcours et sa performance resteront à jamais dans l’histoire.