La Super Ligue Pro béninoise a son phénix, il s’agit de Coton Fc. Le club de Ouidah cette saison auteur d’un faux départ depuis les starting-blocks des plays-off, est revenu de loin. Passant de la 11è place lors de la 05è journée à la 03è place au terme de la 15è journée. Mieux, totalisant le même nombre de points que ses deux devanciers
27 points au même titre que le premier (Loto-Popo) et le deuxième (Dadjè FC), voilà le nombre d’unités au compteur des poulains du technicien français Victor Zvunka. L’enième victoire des bleus de la cité historique enregistrée à domicile dimanche 05 mai contre Dynamo d’Abomey (3-1) fait de Coton Fc, le seul club actuellement sur une série de 07 matchs sans défaite. Repartis notamment en 05 victoires, et 02 nuls pour 17 points pris sur 21 possibles.
Tel un boomerang, cette performance de Nabil Yarou et ses coéquipiers tient sur quelques facteurs.
Romaric Amoussou, la Pierre angulaire
Si Coton Football Club fait trembler ses adversaires depuis le lendemain du dimanche 10 mars (date de leur dernière
défaite 1-0, en déplacement contre l’As Takunnin), c’est en grande partie grâce à son numéro 10. Romaric Amoussou puisque c’est de lui qu’il s’agit, a retrouvé une nouvelle santé depuis l’événement malheureux liée à son transfert raté chez le géant égyptien Ismaily Sc. L’international espoir béninois et ancien meneur de jeu des Requins de l’Atlantique depuis son come-back du pays des pharaons fait plus qu’impressionner avec ses 05 buts et 02 passes décisives en 07 apparitions. Maestro de l’équipe présidée par le richissime opérateur économique Lionel TALON, le milieu offensif de 22 ans a permis à son équipe de reprendre du poil de la bête notamment grâce à ses réalisations victorieuses entre autres contre Cavaliers, Dynamo d’Abomey et Bani Gansé. Le joueur formé à Abi Sport marche sur l’eau et c’est tout bénef pour Coton Fc dans la course à la reconquête du titre.
Un collectif retrouvée
Si Coton Fc a été ces deux dernières années la meilleure équipe au plan national terminant de surcroît doublement champion, c’est parce qu’à un moment donné, une synergie d’action pouvait être observée au sein de cette formation. Le gros du travail ne reposait pas que sur un ou deux individus qui en cas d’indisponibilité pénaliserait tout le groupe. C’est exactement ce qui est visible depuis les 08 derniers matchs du néo-club qui a fait seulement son apparition dans l’élite du football béninois il y a deux ans.
Un effectif composés de joueurs XXL
Pas de pannes d’inspirations en raison d’une profondeur de banc qualitative et quantitative. Ce qui permet une rotation à nulle obstacle dans tous les compartiments de la pelouse. Coton Fc est de retour, et les concurrents au titre doivent dorénavant compter sur l’ogre ouidanien comme un candidat plus que sérieux mais surtout obsédé par la réédition de son exploit des deux précédentes saisons. En attendant, le week-end prochain pourrait être le tournant de la saison dans la mesure où le leader Loto-Popo (vice-champion en titre) se déplace sur la pelouse de son grand rival Coton Fc pour le match de la 16è journée. Faut-il le rappeler, lors de la phase aller, les deux formations se sont quittées sur un score de parité (1-1) dans un match très disputé au cours duquel l’arbitre de la partie a inventé la VAR.