L’aventure n’aura duré qu’un an et demi entre Richard Bio et l’Association Sportive Cotonou. Débarqué en septembre 2022 à la tête de l’encadrement technique des Ajaka-lolos, l’ancien entraîneur d’Asvo a été démis de ses fonctions par la direction du club a appris Africafootunited ce lundi 27 mai 2024.
« Insuffisance de résultats ». Voilà le motif qui expliquerait la décision unilatérale prise par les dirigeants du club affilié à la Caisse Nationale de Sécurité Sociale en rapport, nous a confié un membre de l’effectif. La même source ajoute que la décision a été prise au terme du match de la 19è journée de Super Ligue Pro qui a vu As Cotonou s’incliner à domicile (0-3) contre Damissa Fc. La suite, ce matin du lundi 27 mai, l’ex manager de Aspac et d’Esae FC n’a pas été aperçu à la séance d’entraînement effectuée par les jaunes et noirs de la capitale au stade René Pleven d’Akpakpa.
Limogeage justifié ?
L’objectif assigné à Richard Bio pour cette saison est de figurer dans le Top 2 du classement au terme des play-offs. Chose qui manifestement paraît impossible. À 05 journées de la fin du championnat, As Cotonou est crédité de 21 points et occupe la 13è place dans cette phase des play-offs sur 16 équipes engagées. Un pari grandement perdu malgré les gros moyens investis, et surtout au regard du peloton de tête dominé par Coton FC (1er, 36 pts), suivi de Loto Popo (2è, 35 pts), et Dadjè FC (3è, 35 pts). C’est la fin d’une aventure et comme à l’accoutumée Richard Bio, dernier coach à avoir réussi à qualifier un club béninois en phase finale de compétition africaine (Esae Fc, saison 2019-2020) rebondira dans un nouveau club à coup sûr.