Bénin Foot : Bientôt un championnat national des catégories au Bénin. C’est la grosse information annoncée par la Fédération Béninoise de Football le jeudi 25 juillet, à travers un courriel transmis à tous les clubs engagés en Ligue Pro.
« Le Comité Exécutif de la Fédération Béninoise de Football (FBF), réuni à Porto-Novo le mercredi 10 juillet 2024, a décidé entre autres, de faire jouer un championnat national des U17 en levée de rideau aux matchs de la Ligue Pro à compter de la saison 2024-2025 » peut-on lire dans le courriel qui porte la signature du Secrétaire Général de cette institution Claude Paqui.
Enfin l’application des textes
Cette annonce faite par l’instance faîtière du football béninois n’est pas anodine. Ce n’est que l’acceptation (enfin) de mettre en œuvre l’une des dispositions inscrites dans le cahier de charges de la Ligue Professionnelle. Une disposition qui existait depuis des années dans les textes, mais qui malheureusement n’avait jamais été mise en application. Et ceci, bien qu’elle soit enjoint d’une obligation (caractère impératif) aux clubs professionnels d’avoir une équipe de catégorie d’âge, « l’un des critères majeurs d’obtention de la licence des clubs » comme le renseigne la correspondance.
Avertissement
L’institution qui a à sa tête, le président Mathurin De Chacus s’est voulu très clair par rapport à cette information. Elle a fait savoir via son courriel adressé aux 36 équipes professionnelles devant prendre part à la nouvelle saison « qu’en tout état de cause, tout club professionnel qui n’engagerait pas une équipe des U17 pour le championnat de la saison 2024-2025, sera disqualifié ». Une mise en garde qui met la pression aux formations ainsi qu’à leurs dirigeants qui sont obligés de s’y conformer pour éviter d’être frappé par les sanctions prévues. En cas d’effectivité, le Bénin passerait un cap, et aura le mérite d’intégrer la liste très restreinte des pays ouest-africains qui disposent d’un championnat de catégorie U17 comme le Nigéria, la Côte d’Ivoire et la Guinée.