L'incontournable du football africain

Bénin – Buffles FC : Un renouveau prometteur sous la direction de Urbain Honfo

[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]
[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]

Bénin Foot : Arrivé fin janvier 2025 à la tête des Buffles de Parakou, l’entraîneur Urbain Honfo réussi le pari d’un début flamboyant. Sous sa direction, le club phare de la cité des Kobourous objecte le redressement de la barre, et vient d’enregistrer sa première victoire en championnat depuis le 10 novembre 2024. Soit lors du match de la 7è journée contre Béké FC.

Le samedi 15 février 2025, les Buffles de Parakou ont démontré leur potentiel en s’imposant 2-0 dans le grand derby du septentrion contre leurs éternels rivaux des Panthères de Djougou. Ce succès marque non seulement la première victoire d’Urbain Honfo à la tête de l’équipe en Ligue Pro, mais également un tournant décisif pour le club qui peinait à retrouver son niveau.

L’ère Harouna ou la déception

Après une première moitié de saison difficile sous la direction du coach nigérien Hamidou Harouna, les bovidés de Parakou occupaient la 11ème place du classement avec un bilan de 3 victoires, 3 défaites et 11 nuls. Une situation qui a plus qu’été préoccupante pour l’ensemble du public sportif de cette 3è ville à statut particulier du Bénin. Bien que compétent et l’on le lui reconnaît, Hamidou Harouna durant sa gestion de l’équipe en tant que patron d’encadrement technique, a vu beaucoup de choses ne pas lui avoir marché. Conclusion, les Buffles avaient affiché une inefficacité offensive alarmante, caractérisée par 8 buts marqués en 17 matchs et une absence du Top 10 au terme de la phase aller.

Un mercato qui sonne déjà la révolte ?

Du 20 janvier au 10 février 2025, la fenêtre des transferts a vu l’arrivée des joueurs comme Ramzi Adam, Donaldo Abouta et Ahmed Ayinla chez les Buffles comme renforts. Mais la cerise sur le gâteau reste la signature de Urbain Honfo au poste de nouvel entraineur. Fin connaisseur du championnat local et libre de tout engagement contractuel depuis son départ de Coton FC (où il occupait le poste d’adjoint de Victor Zvunka), le quadragénaire a su immédiatement insufflé un nouvel élan à l’écurie parakoise. Sous sa direction, les Buffles pendant la période de préparation ont disputé 2 matchs amicaux, respectivement contre la JSP (victoire 0-3) et la JAK (victoire 1-2). Ajoutés au succès de la 18è journée contre les Panthères de Djougou, cela fait 7 buts inscrits en seulement 3 matchs pour une seule réalisation concédée. La confiance est désormais retrouvée et la cohésion présente. L’ancien entraîneur des Guepards U17 serait-il le catalyseur dont les Buffles avaient besoin pour revenir sur le devant de la scène nationale ? La suite de la saison nous le dira pour cette équipe historique, couronnée 5 fois championne du Bénin.


les dernières actualités

ARTICLES SIMILAIRES

         

Accueil

         

Chrono

           

Score

            

TV

             
DMCA.com Protection Status