Près de 25 ans après son départ, José Mourinho revient là tout a commencé pour lui. Le Benfica Lisbonne a annoncé le recrutement du Special One en remplacement de Bruno Lage.
Viré récemment du Fenerbahçe, José Mourinho n’est pas resté longtemps au chômage. Comme l’annonçaient les rumeurs depuis quelques heures, il revient à ses premiers amours. Passé par le Benfica en 2000, son premier club en tant que manager, le Portugais revient au bercail, près de 25 ans après. Il revient ainsi au Portugal 21 ans après avoir quitté le FC Porto. José Mourinho prend la succession de Bruno Lage, licencié dans les heures qui ont suivi la défaite surprise du club lisboète face à Qarabag (3-2), à l’occasion de la première journée de la Ligue des Champions. L’annonce de son recrutement a été faite par le club Portugais via ses réseaux sociaux.
🦅 Bem-vindo, José Mourinho!
— SL Benfica (@SLBenfica) September 18, 2025
« José Mourinho est le nouvel entraîneur de l’équipe de football professionnelle Sport Lisboa e Benfica. », indique la hiérarchie du club sur son site internet. Par ailleurs, elle notifie également qu’elle a conclu un accord qui prend fin en 2027.
« Il est également rapporté que, 10 jours après le dernier match officiel de la saison sportive 2025/26 , dans les mêmes conditions, Benfica SAD et l’entraîneur peuvent choisir de ne pas poursuivre le contrat pour la saison sportive 2026/27 », explique également le communiqué.
Pour rappel, le premier passage de José Mourinho n’avait duré que 3 mois, début septembre – début décembre 2000. En rejoignant le Benfica, il signe surtout avec le club qui a été à la base de son éjection du Fenerbahçe. Éliminé par les Lisboètes en Ligue des Champions, le Special One a été débarqué dans la foulée.