Belgique Foot : Andréas Hountondji brille ces dernières semaines au Standard de Liège. Ses performances maintiennent notamment le club en vie dans les playoffs du championnat belge de première division. En cette fin de saison, l’attaquant béninois porte carrément la casquette de héros depuis un certain temps au sein de l’équipe.
Les choses évoluent dans le bon sens pour Andréas Hountondji. Venu en prêt au Standard de Liège, il a eu des débuts difficiles. Remplaçant la plupart du temps, il a dû enchaîner plusieurs matchs dans ce rôle avant de décrocher une première titularisation. Buteur contre Westerlo le 9 février, le Béninois est aligné d’entrée lors du prochain face au KRC Genk. Une période intéressante pour lui, mais qui n’a pas duré longtemps, puisque Hountondji reprend sa place de remplaçant très vite.
Une régularité qui fait du bien
Il se contentait de gratter les minutes que lui offre son entraîneur sans jamais baisser les bras. Son club accède aux playoffs en vue d’une qualification en Ligue Conférence. C’est là que Andréas Hountondji sort le grand jeu. Pendant cette étape décisive, il s’est distingué en guide pour le Standard de Liège. Le club n’a joué jusque-là que 6 matchs dans ces playoffs. Le Béninois comptabilise 5 apparitions, dont 4 en tant que titulaire. Mais c’est loin d’être l’aspect le plus intéressant de la situation actuelle du joueur.
Hountondji prend goût et s’impose en héros
Pour le Standard de Liège, c’est toujours aussi compliqué. Le club n’est pas encore arrivé à décrocher la moindre victoire dans cette campagne de playoffs. Mais il est toujours en course avec 6 points de retard sur le leader et 4 matchs encore à jouer. Si ce n’est pas trop la joie pour l’équipe, Andréas Hountondji ne dira pas forcément la même chose. Sur le plan individuel, il réalise une bonne compétition dans ces playoffs. Il est le footballeur le plus décisif de son club.
Sur l’ensemble des 5 matchs auxquels il a participé, Andréas Hountondji a inscrit 3 buts et 1 passe décisive. C’est une très bonne moyenne qui signifie que le joueur s’illustre quasiment à chaque apparition. Ce qu’il y a de plus frappant est le fait que le Standard de Liège semble se reposer sur lui. L’équipe n’a inscrit que 5 buts, alors que l’attaquant de 22 ans est à lui tout seul impliqué sur 4. C’est un ratio de 80%.
Mieux encore, le Standard de Liège n’a pas pu trouver le chemin des filets dans 2 des 6 rencontres. Ce qui veut tout simplement signifier que chaque fois qu’il y a but, Andréas Hountondji est dans le coup. La seule fois où il n’a pas été impliqué sur un but de son équipe dans ces playoffs, c’est contre Westerlo (19 avril) parce qu’il était absent du groupe. C’est une fin de saison qui se déroule comme sur des roulettes pour le Béninois et son club. Au terme de la saison, celui-ci devra retourner à Burnley où il est sous contrat jusqu’en 2028.