Belgique Foot : Les finalistes sont en lice pour le prix du meilleur joueur d’origine africaine dans la Pro League belge. La liste comprend 5 personnes, dont le Nigérian Tolu Arokodare. Voici les nommés pour succéder à Kevin Denkey au palmarès du Soulier d’Ebène.
La saison tire à sa fin dans presque tous les championnats d’Europe. En Belgique notamment, les esprits sont déjà tournés vers les distinctions individuelles. C’est le cas du Soulier d’Ebène qui récompense le meilleur footballeur d’origine africaine dans le championnat belge de première division. Vainqueur du prix la saison précédente, Kevin Denkey n’est plus là aujourd’hui.
Le successeur du Togolais n’est pas encore connu. Mais on peut déjà se faire une idée. Ils sont encore cinq dans la course. Parmi eux, deux footballeurs nigérians. L’un d’eux s’appelle Tolu Arokodare et il est l’actuel meilleur buteur de la Pro League belge. L’attaquant de 24 ans a scoré 20 fois jusque-là, alors que les play-offs continuent. Il pourrait faire mieux et augmenter ses chances de s’offrir le Soulier d’Ebène.
Les quatre concurrents
En dehors de lui, on retrouve son compatriote Raphael Onyedika. Le milieu de terrain du KRC Genk se distingue comme l’un des indispensables de son équipe. Même s’il ne claque pas des buts tous les deux matchs, il représente un challenger de taille pour Arokodare. Onyedika pourrait décrocher le prix en cas de victoire finale du Club Brugge pour le titre de champion de Belgique.
Cependant, il ne sera pas question d’un duel entre compatriotes. Trois autres joueurs s’invitent à table avec les mêmes intentions de succéder à Kevin Denkey. Il s’agit du Marocain Zakaria El Ouahdi (KRC Genk), du Congolais de la RDC Noah Sadiki (Union Saint-Gilloise), puis du Canadien d’origine nigériane Promise David (Union Saint-Gilloise). A noter que tous ces joueurs sont encore engagés dans la course au titre avec leurs clubs respectifs.