C’est avec un nouveau but que Kevin Denkey a bouclé la saison régulière de la Jupiler Pro League. Il a participé à la belle victoire du Cercle Bruges dimanche contre RWD Molenbeek (4-0). Cette réalisation lui permet d’entrer un peu plus dans l’histoire du football togolais et de celle de son club.
Avec son but face au RWD Molenbeek, Kevin Denkey a porté son total à 23 pour le compte de cette saison en championnat. Cela n’était jamais arrivé auparavant au Cercle Bruges. Le meilleur buteur du club belge sur une saison régulière jusqu’ici s’était arrêté à 22 buts, pas plus. Le Togolais bat donc ce record ultime au Cercle Bruges.
Ce n’est pas tout. Kevin Denkey a réalisé une performance qui comptera pour l’histoire du football togolais. Il est le premier joueur du Togo à terminer meilleur buteur d’un championnat en Europe. Un record qui profite si bien à son équipe. Le Cercle Bruges a pu accéder aux play-offs de la Jupiler Pro League.
Denkey devant Mohamed Amoura et Aboubakary Koita
Il faut noter que Kevin Denkey n’est pas le seul footballeur africain à avoir brillé en Jupiler Pro League cette saison. Dans le classement des buteurs de la compétition, il est suivi tout juste par Mohamed Amoura. L’Algérien de Royale Union Saint-Gilloise a marqué 17 buts pour sa part et occupe la deuxième place. Les deux autres Africains du Top 10 sont le Mauritanien Aboubakary Koita (14 buts) avec Saint-Trond et le Marocain Tarik Tissoudali (10 buts) avec La Gantoise.
Top 10 des buteurs en Jupiler Pro League
- Kevin Denkey (Cercle Bruges) – 23 buts
- Mohamed Amoura (Union SG) – 17 buts
- Igor Thiago (Club Brugge) – 16 buts
- Anders Dreyer (Anderlecht) – 15 buts
- Aboubakary Koita (Saint-Trond) – 14 buts
- Kasper Dolberg (Anderlecht) – 13 buts
- Gustaf Nilsson (Union SG) – 12 buts
- Nicolas Madsen (Westerlo) – 12 buts
- Tarik Tissoudali (La Gantoise) – 10 buts
- Vincent Janssen (Antwerp) – 10 buts