Allemagne Foot : Xavi Hernández refuse de prendre la tête du Bayer Leverkusen. Contacté par les dirigeants du club allemands après le licenciement de Ten Hag, l’ancien entraîneur du FC Barcelone a décliné l’offre. Une deuxième fin de non-recevoir pour le Bayer Leverkusen, qui peine à trouver un successeur à Xabi Alonso.
Le Bayer Leverkusen traverse une zone de turbulences. Trois mois seulement après l’arrivée d’Erik ten Hag, le club a décidé de se séparer du technicien néerlandais, victime d’un début de saison raté. Pour lui trouver un remplaçant, les dirigeants se sont tournés vers Xavi Hernández. Mais l’ancien coach du Barça a opposé une fin de non-recevoir, comme il l’avait déjà fait il y a plusieurs mois. Selon le quotidien espagnol Marca, le Catalan estime que ce n’est « pas encore le moment » de reprendre un poste. Déjà sollicité à la sortie d’Alonso, l’ex-milieu de terrain du Barça avait refusé le défi. Sa réponse est restée inchangée, malgré l’insistance des émissaires allemands.
Une situation sportive instable
Le renvoi de Ten Hag intervient après un nul frustrant dernier face au Werder Brême (3-3). Alors que Leverkusen menait 3-1, l’équipe a laissé filer deux points précieux, confirmant ses difficultés depuis l’entame de la Bundesliga. En seulement 98 jours, l’ancien entraîneur de Manchester United n’a pas réussi à convaincre, encore moins à se montrer à la hauteur de l’héritage laissé par Xabi Alonso, artisan d’une saison historique.