Allemagne Foot : Victor Boniface a retrouvé le chemin des filets. C’est la première fois que cela se produit depuis bientôt deux mois. Il a fallu attendre longtemps pour que l’attaquant nigérian du Bayer Leverkusen marque à nouveau, de quoi croire qu’il est prêt à se relancer de plus belle.
Son rôle dans le club a changé drastiquement depuis un certain temps. Après la blessure qui l’a freiné entre novembre 2024 et février 2025, le joueur n’a pas pu enchaîner les matchs à son retour. Bien que présent, Victor Boniface (11 buts, 1 passe décisive en 23 matchs) a été relégué au rang de remplaçant la plupart du temps. Tantôt spectateur, tantôt lancé en cours de match, il a eu peu de temps pour s’exprimer.
De titulaire indiscutable, Victor Boniface s’est retrouvé à grappiller de petites minutes. Du 15 février au 16 mars 2025, soit jusqu’à la précédente trêve, il a passé un mois avec seulement 82 minutes jouées. C’est très moyen pour un joueur censé être l’un des meilleurs de l’effectif et surtout très courtisé sur le marché des transferts. Cependant, les choses peuvent prendre une tournure différente dès aujourd’hui.
Le séjour chez les Super Eagles, une suite logique
Si cela se passe mal pour Victor Boniface en club, la situation en équipe nationale est une conséquence logique. Il était en regroupement avec les Super Eagles du Nigéria, mais cela ne s’est pas bien passé pour lui. Sur les deux matchs avec la sélection, il n’est apparu sur le terrain que pendant 4 minutes.
Le manque de temps de jeu en club s’est logiquement répercuté. Il n’a d’ailleurs pas été privilégié aux côtés de Victor Osimhen dans le système à deux attaquants de pointe face au Zimbabwe. De quoi lui prouver qu’il perd du terrain et qu’il doit améliorer sa situation en club. Ce séjour avec les Super Eagles pourrait être un déclic pour inciter Victor Boniface à un sursaut d’orgueil.
Les signes d’un nouveau départ avec Xabi Alonso
À son retour en club, les choses ont changé pour Victor Boniface. Même si les nombreuses blessures dans l’effectif lui ont laissé une place, il doit savoir la saisir. Il a été titularisé ce vendredi contre Bochum pour la première fois depuis le 8 février 2025. Il a tiré à trois reprises pendant la rencontre, dont un tir a fini en but, un autre a été arrêté par le portier adverse et un dernier a été bloqué par la défense.
Il a remporté 6 duels, a touché 52 fois le ballon, avec 76 % de passes réussies. Boniface a participé au jeu collectif et a affiché un niveau satisfaisant. C’est donc une situation positive pour lui. Il aura l’occasion d’enchaîner en milieu de semaine si possible. Le Bayer Leverkusen affronte Arminia Bielefeld en demi-finale de la Coupe d’Allemagne, une opportunité pour confirmer et gagner définitivement sa place dans le groupe dirigé par Xabi Alonso.
Mieux vaut tard que jamais
Quoi qu’on en dise, Victor Boniface aura manqué à son équipe cette saison, notamment dans un tournant décisif. Même si le Bayer Leverkusen a encore une carte à jouer en championnat et en Coupe d’Allemagne, l’absence d’un buteur s’est fait ressentir. Par exemple, le club a été sèchement battu par le Bayern Munich (3-0 ; 0-2) en huitièmes de finale de la Ligue des champions.
S’il retrouve son meilleur niveau, Victor Boniface pourra être très utile pour le sprint final qui se profile. Le Bayer Leverkusen est encore en mesure d’aller chercher le titre de champion d’Allemagne ainsi que le trophée en Coupe. Le Nigérian dispose donc d’une marge pour bien faire les choses avant la fin de la saison et un éventuel départ l’été prochain. Les rumeurs de transfert l’envoient notamment vers des clubs anglais et saoudiens.