L'incontournable du football africain

Ballons d’Or 2024 : Rodri & Bonmati, la consécration du football espagnol

[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]
[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]

Rodrigo Hernandez Bibula Cascante dit Rodri et Aitana Bonmati ont été élus Ballons d’Or 2024, consacrant la domination du football espagnol et la qualité de la formation dans ce pays. 

Déjà vainqueur de la Coupe du Monde en 2023 et Ballon d’Or la même année pour la première fois la milieu de terrain du FC Barcelone Aitana Bonmati a été une nouvelle fis sacrée Ballon d’Or 2024, devenant la première joueuse à enchaîner ce trophée pour la seconde année consécutive.

Une récompense méritée, tellement la joueuse de la Roja a pratiquement tout raflé cette année avec un cinquième titre de Liga, une sixième Coupe d’Espagne, une Supercoupe et surtout une Ligue des Nations 2024, sans oublier une 4ème place aux Jeux Olympiques.

De son côté, et malgré la polémique Vinicius Jr, son compatriote Rodri est aussi un beau vainqueur du 68ème Ballon d’Or de France Football 2024, lui aussi milieu de terrain d’un jeu peut-être moins flamboyant, mais efficace et techniquement de haute facture.

Vainqueur de l’Euro 2024 avec la Roja, mais aussi meilleur joueur de l’Euro, vainqueur de la Premier League, la Coupe du Monde des Clubs, la Supercoupe d’Europe, le Community Shield, Rodir symbolise à façon le retour du joueur-stratège qui fait tourner son équipe et qui incarne le leader d’un groupe, d’une mécanique exceptionnellement huilée, qu’elle celle de Manchester City sous les commandes de Pep Guardiola ou bien celle de Luis de la Fuente qui a largement dominé l’Europe cet été.

De son côté, le Real Madrid, qui a inélégamment boycotté la cérémonie du Ballon d’Or, a été l’autre vainqueur puisque consacré meilleur club de l’année 2024, plaçant trois joueurs dans les quatre premiers avec Vinicius, Bellingham et Carvajal, mais surtout en possédant le meilleur coach de l’année en la personne de Don Carlo Ancelotti. 

A ces titres, on peut ajouter le Trophée Kopa (meilleur joueur de moins de 21 ans) pour Lamine Yamal (FC Barcelone), Meilleur club féminin le FC Barcelone et Meilleur club masculin le Real Madrid et enfin l’espagnole Jennifer Hermoso qui a remporté le Prix Socrates.

Sans oublier également l’Euro 2024, le 12ème chez les U19 et l’Euro U17 chez les féminines, et enfin finaliste il y a quelques heures de la Coupe du Monde U20 féminine, perdue face à la Corée du Sud.

C’est dire que beaucoup ont intérêt de s’inspirer de ce football espagnol, technique, intelligent et efficace.

les dernières actualités

ARTICLES SIMILAIRES

         

Accueil

         

Chrono

           

Score

            

TV

             
DMCA.com Protection Status