Le classement du Ballon d’or féminin 2024 est dévoilé ce lundi 28 octobre. Pour sa première fois dans cette liste, Barbra Banda n’est pas loin d’atteindre le Top 10. Mais sa position est la meilleure que l’Afrique ait connue dans cette catégorie.
La cérémonie du Ballon d’or 2024 démarre dans quelques minutes. Mais avant, l’équipe d’organisation communique progressivement le classement. En ce qui concerne la catégorie féminine, cette édition connaît la participation de deux footballeuses africaines. Il s’agit de la Zambienne Barbra Banda et de la Malawite Tabitha Chawing.
Les deux ont réussi à se hisser dans le Top 20 sur un total de 30 candidates. Mais elles sont en dehors du cercle des 10 premiers du classement. Elles en sont toutes les deux à leurs premières dans cette liste finale pour le Ballon d’or féminin. Tabitha Chawing a fini sa course à la 16e place du classement. Durant la saison précédente, l’attaquante malawite de l’OL avait évolué au PSG. Elle a été impressionnante avec 29 buts et 14 passes décisives en 38 matchs joués. Quant à Barbra Banda, la Zambienne a réussi à intégrer le Top 15 en étant 12e.
Le foot féminin africain franchit un cap au Ballon d’or
Avec sa 12e place au classement du Ballon d’or féminin 2024, Barbra Banda permet à l’Afrique de faire un grand pas vers le sommet. Jamais une footballeuse africaine n’avait réussi une telle performance depuis la création de cette distinction en 2018. Par le passé, l’Afrique avait été représentée par Asisat Oshoala à deux reprises. La buteuse nigériane a terminé 16e en 2022, puis 20e en 2023. Elle vient donc d’être surclassée par Barbra Banda. Toutes les deux sont, avec Tabitha Chawing, les seules à avoir représenté le continent au Ballon d’or féminin.