Le PSG s’offre une place dans l’histoire du football mondial. À l’occasion de la publication de la liste des 30 nommés pour le Ballon d’Or 2025, le club de la capitale française établit un nouveau record absolu en effaçant des tablettes, le Real Madrid. 9 joueurs parisiens figurent parmi les prétendants au trophée, du jamais vu depuis la création de la récompense en 1956.
Jusqu’alors, c’est le Real Madrid version 2018 qui détenait cette marque impressionnante, avec 8 joueurs dans la sélection finale. Cette année-là, le club merengue venait de remporter une troisième Ligue des Champions consécutive, et avait vu les noms de Luka Modrić (lauréat), Cristiano Ronaldo, Raphaël Varane, Gareth Bale, Karim Benzema, Sergio Ramos, Marcelo, Isco, et Thibaut Courtois, figurer parmi les meilleurs joueurs de la planète. 7 ans plus tard, le PSG fait mieux.
Une saison 2024/25 parisienne presque parfaite
La performance du PSG s’appuie sur une campagne historique. Les hommes de Luis Enrique ont brillé sur tous les fronts : Ligue 1, Ligue des Champions, Coupe de France et Trophée des Champions ont été remportés avec brio. Le seul revers notable ? Une défaite en finale de la Coupe du Monde des Clubs face à Chelsea (0-3). Une ombre légère dans un tableau presque sans faute.
Les 9 Parisiens en lice pour le Ballon d’Or 2025 : Gianluigi Donnarumma, Achraf Hakimi, Nuno Mendes, Vitinha, Rúben Neves, Fabián Ruiz, Désiré Doué, Ousmane Dembélé et Khvicha Kvaratskhelia.