L'incontournable du football africain

Ballon d’or 2024 : Guirassy et Aubameyang, les oubliés dans le Top 30

[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]
[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]

France Football a dévoilé le mercredi 4 septembre dernier sa liste des 30 joueurs faisant office de remporter le ballon d’or européen au titre de la saison 2023-2024. L’on y remarque les absences notables et plus que remarquables de l’international guinéen Serhou Guirassy ainsi que du Gabonais Pierre Emerick Aubameyang. Deux joueurs qui, sur le plan individuel ont explosé leur compteur de buts et surtout ont été auteurs d’une saison mémorable respectivement avec Stuttgart et l’Olympique de Marseille.

Tel un coup de massue, voilà comment le Syli National Serhou Guirassy a reçu sa non-figuration sur la liste des 30 meilleurs joueurs du monde de la saison écoulée. Malgré des performances et des statistiques XXL (30 buts marqués au total, dont 28 en championnat et 3 passes décisives en 30 matchs toutes compétitions confondues) avec Stuttgart, l’avant-centre de 28 ans transféré à Dortmund cet été a montré sa stupéfaction quant à cette réalité que beaucoup d’observateurs qualifient d’injuste.

La réaction de Serhou Guirassy

Quelques heures après la publication de cette liste des joueurs en course pour la succession de l’Argentin Lionel Messi par France Football, le natif de Arles sur le Rhône, au sud de la France n’a pas caché sa déception. Serhou Guirassy officiellement a tweeté trois émojis. Le premier tonnant un fou rire, le deuxième où l’on voit l’homme au 1 but en moyenne lors de la saison dernière choisir un petit être de couleur noire qui, d’une main cache son front. Et enfin le troisième exprimant une incompréhension totale.

Plausibles explications de son absence

Le consultant sportif Phillipe Doucet explique cette situation par un parallélisme. « Je pense qu’il devrait être dans les 30. Çà c’est clair. Peut-être à la limite, mais il le devrait. Mais vous savez tout cela est marginal parce que quand vous êtes dans la position du 20è au 30è, on va faire 1% du vote, ou même 0,00 %. Donc ça n’a pas une importance considérable, mais je soutiens que pour la carrière de Guirassy ce aurait été mérité qu’il soit dans le Top 30. Maintenant je ne suis pas autant surpris. Dans le sens où c’était un joueur surprise, qui était dans un club surprise et que beaucoup l’ont peut-être vu de loin. Il n’a pas un style flamboyant, ils ne l’ont pas vu venir et il a échappé à la sélection de France Football » a analysé au micro de Canal + Sport dans l’émission les Grandes Bouches le septuagénaire Phillipe Doucet. Contrairement à lui, l’ancien international sénégalais Mamadou Niang sur la même table discussion juge injuste cette décision de France Football en faisant savoir « Je pense que c’est pas normal qu’il soit absent des 30. Puisque l’année dernière il réussit une saison exceptionnelle avec Stuttgart où il fait 30 matchs et marque 30 buts. Pour moi, un ballon d’or se joue sur une saison ou encore sur une année au cours de laquelle on doit être performant et il l’a été ».

Pierre Emerick Aubameyang, l’autre oublié de la liste

Le second Africain dont l’absence sur la liste de France Football ne passe pas inaperçue est l’international gabonais et capitaine des Panthères Pierre Emerick Aubameyang. L’ancien goleador de l’OM aujourd’hui parti à Al Qadsiah (Saudi Pro League) nonobstant ses 30 buts marqués et 11 passes décisives en 51 apparitions avec le club phocéen toutes compétitions confondues (saison 2023-2024), est également passé à la trappe. L’attaquant de 32 ans élu prix Marc Vivien Foé 2024 n’a cependant manifesté aucun signe de mécontentement ou déception de façon officielle. Mais il a pu voir sur les réseaux sociaux, bons nombre de ces fans s’indigner contre les organisateurs de cette cérémonie au prestigieux prix qui récompense le meilleur joueur du monde sur une année civile.


les dernières actualités

ARTICLES SIMILAIRES

         

Accueil

         

Chrono

           

Score

            

TV