Ballon d’Or 2024 : Ademola Lookman a terminé 14e dans le classement du Ballon d’Or cette année. Et pour lui, c’est déjà un grand accomplissement. A noter que c’est la toute première fois qu’il fait partie des nommés pour ce prix.
Ademola Lookman a connu une année des plus impressionnantes dans sa carrière de footballeur professionnel. L’attaquant nigérian a remporté la Ligue Europa avec l’Atalanta Bergame en 2024. Il a d’ailleurs claqué un triplé pour la victoire 3-0 de son équipe face au Bayer Leverkusen en finale de la compétition. Ademola Lookman a aussi conduit le Nigéria en finale de la CAN 2023 et a disputé la finale de la Coupe d’Italie. Mais la victoire n’a pas été au bout sur ces deux rendez-vous.
C’est sans doute au regard de tout cela que le Nigérian a vu son nom parmi les candidats au Ballon d’or 2024 pour la toute première fois. Et pour un début, Ademola Lookman est classé 14e. Les statistiques ne sont pas encore communiqués, mais l’intéressé est déjà satisfait de ce résultat. « C’est très spécial pour moi. C’est une grande réussite pour mon pays, pour mon club, pour tous ceux qui sont impliqués, pour mes fans, c’est donc une soirée spéciale », a déclaré le joueur de l’Atalanta Bergame.
Lookman intègre un cercle restreint
L’ancien joueur d’Everton ou encore du RB Leipzig a réalisé par la même occasion un grand coup. Il est devenu depuis ce lundi 28 octobre 2024 le 3e footballeur nigérian à figurer dans le Top 15 du classement Ballon d’or. Le meilleur positionnement du Super Eagle revient à Victor Osimhen en 2023. Mais l’ancien attaquant de Lille n’est pas le premier Nigérian à se hisser dans ce cercle restreint. Avant lui, Nwankwo Kanu a décroché une 11e place au Ballon d’or 1996.