Australie Foot : Le mérite de la première promotion des Commbank Mathildas est reconnu. Elles ont été célébrées à l’issue du match amical qui a connu la victoire de l’Australie sur la Corée du Sud ce vendredi.
Ce vendredi est un grand jour pour les premières Commbank Mathildas, du nom donné à la sélection nationale féminine australienne. Pionnières en 1975, elles sont nombreuses à être distinguées ce 4 avril en marge du match amical qui a opposé l’Australie à la Corée du Sud. Elles sont reconnues officiellement comme étant les numéros 01, première promotion des Commbank Mathildas. La cérémonie s’est déroulée à Sydney en marge de la première manche de la double confrontation entre l’Australie et la Corée du Sud, remportée par les Filles de Tom Sermanni sur le score de 1-0. Une victoire qui vient auréoler cette soirée de clarté.
« Quand vous étiez là il y a 50 ans, représentant l’Australie lors du premier tournoi de la Coupe d’Asie féminine, portant le vert et l’or, vous ne réalisez pas vraiment. On y va, on joue et on essaie de gagner. Aujourd’hui, 50 ans plus tard, on se dit : on a bien fait, vous savez ? On a représenté le pays. On a fait de notre mieux et ça compte beaucoup pour nous tous. », raconte Pat O’Connor, l’une des rescapées de cette épopée. « Je ne pense pas qu’il y ait suffisamment de mots dans le vocabulaire pour exprimer ce que je ressens et à quel point il est important pour chaque membre de l’équipe d’être connu sous le nom de First Matildas. », ajoute t-elle.