Espagne Foot : Iñaki Williams et Maroan Sannadi étaient titulaires ce dimanche en Liga face à l’Espanyol Barcelone. Respectivement ghanéen et marocain d’origine, les deux attaquants de l’Athletic Bilbao ont été victimes d’insultes racistes. Interrogé sur la question, Williams a laissé un message aux supporters du club barcelonais.
Le match entre l’Espanyol et l’Athletic Bilbao a été très tendu. Les deux équipes se sont tenues en respect 1-1 pour cette confrontation. Mais un autre fait déplorable a été observé pour l’occasion. Le racisme s’est malheureusement invité aux débats. Maroan Sannadi et Iñaki Williams, tous deux joueurs de l’Athletic Bilbao sont les cibles.
Ils ont été victimes d’insultes racistes de la part des supporters de l’Espanyol. Pourtant, le club barcelonais compte également des africains dans ses rangs. Il s’agit de Walid Cheddira et Omar El Hilali, tous deux marocains. En réaction à ce genre de comportement très décrié dans le sport et à travers le monde, Iñaki Williams n’a pas caché sa colère.
Une piqûre de rappel aux fauteurs de trouble
L’attaquant ghanéen a d’abord fait remarquer que ce genre de scène est fréquent à Barcelone. « Ce n’est pas la première fois que cela arrive ici », lance Iñaki Williams. D’un autre côté, il fait la part des choses. Le joueur de l’Athletic Bilbao a souligné que tous les supporters ne se laissent pas aller à de tels comportements.
Ne pas mettre tout le monde dans le même sac
Iñaki Williams en a profité pour rappeler que l’Espanyol compte des footballeurs africains dans son effectif. Le club en a également connu par le passé, ce qui n’a pas échappé au Ghanéen. Il a notamment fait allusion à l’ancien gardien de but camerounais Thomas N’Kono.
« Ce n’est pas à quatre personnes de ternir l’attitude d’un supporter comme celui de l’Espanyol. Dans l’histoire de l’Espanyol, il y a une légende comme N’Kono, qui a la peau noire, et son arrière latéral est Omar, qui est d’origine marocaine », a déclaré Iñaki Williams.