Espagne foot : Óscar de Marcos a marqué un peu plus l’histoire de l’Athletic Club en disputant son 561e match sous les couleurs rouges et blanches. Présent ce dimanche 23 février dans l’efectif qui affronte Valladolid à l’occasion de la 25è journée de Liga, le défenseur espagnol de 35 ans dépasse Iker Muniain et devient ainsi le deuxième joueur le plus capé du club basque.
C’est une performance qui témoigne de la longévité du joueur et de son importance au sein des Rojiblancos. Oscar de Marcos a rejoint lle podium des joueurs les plus fidèles à l’Athletic Bilbao, et s’est offert le mérite de se rapprocher du record absolu détenu par Iribar. Ce dernier, qui a porté le maillot du club à 614 reprises. Sa régularité et son engagement font de lui une figure emblématique de l’équipe, à l’image de Muniain, désormais troisième avec 560 rencontres, et de Rojo (4è avec 541 matchs).
Un exemple dans tous les sens
Le parcours de De Marcos est un exemple de fidélité et de constance dans un club qui valorise fortement l’attachement à ses joueurs. Arrivé en 2009, il compte en tout 38 buts sous les couleurs de la formation encadrée par Ernesto Valverde. Bien que le record d’Iribar semble encore loin, sa deuxième place souligne l’impact qu’il a eu au fil des saisons (bientôt 16 ans). Et son nom s’inscrit désormais aux côtés des légendes du club.
Top 4 des joueurs les plus capés de l’Athletic Club
1er Iribar : 614 matchs
2è Óscar de Marcos : 561 matchs
3è Iker Muniain : 560 matchs
4è Rojo : 541 matchs