AFC : Les entraîneurs de l’AFC ont suivi une formation en ligne ce mardi sous la supervision du directeur technique de l’instance Andy Roxburgh. Au total 100 techniciens venus de 39 associations ont participé à cet atelier instructif.
Pour animer cette session en ligne de 2024, c’est l’ancien joueur de Wolverhampton et entraîneur du club chinois de Shanghai Port, Kevin Muscat qui a été choisi. Ce dernier a partagé son expérience avec ses collègues en se basant sur son vécu à travers une vidéo préenregistrée. Le but de cette formation est de permettre aux entraîneurs de se concentrer sur « les opportunités et défis » auxquels ils sont confrontés. Passé par Melbourne Victory et Yokohama F. Marinos, l’ancien défenseur a partagé ses idées « sur les exigences du coaching professionnel en mettant l’accent sur la préparation du jeu, le leadership et les relations avec les joueurs ».
Créer un environnement propice pour la réussite
Selon ses propres expériences, Kevin Muscat demande aux entraîneurs de l’AFC de créer un environnement meilleur autour d’eux afin de faciliter la relation entre eux et leurs joueurs. Cela permettra de faciliter la communication et aura un impact positif sur le rendement de ces derniers sur l’aire de jeu. « En tant qu’entraîneurs d’élite, notre priorité est de créer un environnement qui permet aux joueurs de réussir. Juste après un match, nous examinons en permanence, donnons des commentaires et gérons de nombreux facteurs allant des problèmes techniques aux problèmes médicaux. Chaque aspect de ce processus vise à garantir les meilleures conditions possibles pour que nos joueurs puissent s’épanouir. Par conséquent, il est également impératif de s’entourer d’un système de soutien compétent », a expliqué Muscat.
« Je pense que, d’après ma propre expérience en tant que joueur, travailler avec des entraîneurs qui ne sont pas complètement honnêtes sur les raisons pour lesquelles quelqu’un ne joue pas ou pourquoi certaines normes ne sont pas respectées peut créer des problèmes durables. La vérité peut faire mal au début, mais elle guérit beaucoup plus vite. En fin de compte, être franc permet à chacun de savoir où il en est et cette transparence contribue à créer un environnement plus solide. », a ajouté Kevin Muscat.