Italie Foot : Gian Piero Gasperini a vécu son premier Derby della Capitale sur le banc de l’AS Roma avec une victoire précieuse face à la Lazio (0-1). Si l’entraîneur giallorosso a exprimé sa satisfaction après le match, il a également insisté sur la nécessité d’améliorer l’efficacité offensive de son équipe.
Gian Piero Gasperini, ravi de ce premier succès symbolique à Rome, a tenu à rester lucide
« Quand on gagne, c’est plus facile de travailler. Mais à partir de ce soir, je pense déjà à comment mieux gérer les dix dernières minutes ». Il se dit satisfait de la condition physique de son groupe. « Nous avons joué sans rythme à cause de la météo et d’un excès de confiance. Nous grandissons, mais il y aura des hauts et des bas. Nous devons élargir l’effectif et développer certains joueurs pour être plus forts ».
Le seul but de la rencontre a été inscrit par Lorenzo Pellegrini à la 38e minute. Le coach romain n’a pas caché sa fierté pour son capitaine, qu’il avait titularisé sans hésitation. « Je vois Pellegrini à l’entraînement, je sais comment il bouge et travaille. Je n’ai jamais eu de doutes sur lui. Il est très talentueux et peut devenir un grand athlète », a déclaré le technicien avant de féliciter « le joueur, l’équipe, le club et surtout les supporters, incroyables dans ce derby ».
Des regrets en fin de match
Malgré la victoire, l’ancien entraîneur de l’Atalanta a pointé quelques manquements dans la gestion des dernières minutes.
« Jusqu’à la 80e, nous avons bien joué. Ensuite, nous avons risqué de compromettre le résultat en jetant trop vite le ballon. Nous avons presque concédé un but évitable », a-t-il reconnu.
Si la Roma a assuré l’essentiel, Gasperini attend davantage de ses hommes dans le domaine offensif.
« Pellegrini sait frapper et se projeter, mais il ne doit pas se limiter à ça. Nous devons tous progresser dans l’animation offensive. Ferguson, Soulé et même les remplaçants ont été bons, mais nous devons marquer plus », a-t-il insisté.