Arsenal est en feu. Le club londonien vient de réaliser une prouesse inédite dans toute son histoire : enchaîner huit victoires consécutives toutes compétitions confondues sans concéder le moindre but. Une performance majuscule qui témoigne de la solidité retrouvée de la formation de Mikel Arteta.
Arsenal a réalisé un nouveau clean sheet en remportant son match de la 4ème journée de la phase de ligue de la Ligue des Champions contre Slavia Prague sur le score de 3-0. Depuis leur succès 2-0 face à l’Olympiacos, les Gunners ont enchaîné une série impressionnante : 2-0 contre West Ham, 1-0 face à Fulham, 4-0 devant l’Atlético Madrid, 1-0 contre Crystal Palace, 2-0 face à Brighton, 2-0 contre Burnley et enfin 3-0 devant le Slavia Prague. Un huitième match sans but encaissé établit un nouveau record de club et permet à Arsenal d’égaler une performance qui datait de 1903. Ce dernier succès face au club tchèque, en Ligue des champions, permet à Arsenal d’égaler puis de dépasser un record vieux de plus d’un siècle, établi en 1903, avec huit clean sheets consécutifs.
Une défense de fer au service du collectif
Si Arsenal brille offensivement, c’est bien la solidité défensive qui impressionne. La charnière centrale, articulée autour de William Saliba et Gabriel Magalhães, forme un mur presque infranchissable, soutenue par un Declan Rice infatigable au milieu et un David Raya impérial dans les cages. La dynamique actuelle propulse Arsenal parmi les candidats les plus sérieux à un doublé Premier League et Ligue des champions
Arsenal dans le sillage de Leeds 1969/70
Arsenal n’est que la deuxième équipe anglaise de l’histoire de la Coupe d’Europe/Ligue des champions à remporter ses quatre premiers matchs d’une campagne sans encaisser de but, après Leeds United en 1969/70. Une performance qui situe la portée du travail accompli par Arteta et ses hommes sur la scène européenne.
Mais le calendrier à venir s’annonce corsé : Sunderland, Tottenham, Bayern Munich et Chelsea seront les prochains adversaires à tenter de briser cette muraille londonienne.






