Il est incroyable de penser qu’il y a quelques jours à peine, nous attendions avec impatience de découvrir le grand champion de la Liga Profesional de Fútbol Argentino, et maintenant, en ce début d’année, le calendrier 2025 est déjà prêt. Le coup d’envoi est prévu dans très peu de temps.
Le premier match de ce tournoi, qui traverse toute l’Argentine et s’étend sur l’ensemble du calendrier annuel, est programmé pour le 26 janvier. Ce championnat promet d’être riche en passion et en détermination Albiceleste, dans toutes ses formes et couleurs.
L’AFA (Association argentine de football) a procédé au tirage au sort des zones et établi le calendrier des tournois Apertura et Clausura. La première partie de l’année verra les équipes réparties en deux zones de 15 clubs chacune. Chaque équipe disputera 14 matchs dans sa zone, avec un match interzonal supplémentaire déterminé par tirage au sort. Les dates incluront des confrontations entre toutes les équipes, et deux clubs s’affronteront à chaque journée avec un adversaire de l’autre zone, selon une rotation.
Le tournoi comprend également une phase éliminatoire qui débute avec les huitièmes de finale, joués sur le terrain de l’équipe la mieux classée. Ce critère s’applique également pour les quarts de finale et les demi-finales. La finale, quant à elle, se déroulera sur un terrain neutre.
La deuxième partie de l’année, le tournoi Clausura, suivra le même format que l’Apertura, mais avec des matchs inversés par rapport à la première phase, et également inversés par rapport au calendrier 2024. Chaque équipe disputera un match classique à domicile et un autre à l’extérieur au cours de l’année, tout en équilibrant le nombre total de matchs à domicile et à l’extérieur.
Concernant les montées et descentes, il y aura deux promotions et deux relégations : le dernier de la table des moyennes et le dernier de la table générale seront rétrogradés.
Les 30 équipes participantes sont réparties comme suit :
Zone A :
- Argentinos Juniors
- Aldosivi
- Central Córdoba
- Banfield
- Barracas Central
- Belgrano
- Boca Juniors
- Defensa y Justicia
- Estudiantes de La Plata
- Independiente Rivadavia
- Huracán
- Racing
- Unión
- Newell’s Old Boys
- Tigre
Zone B :
- Platense
- San Martín (SJ)
- Atlético Tucumán
- Lanús
- Sarmiento
- Talleres
- River Plate
- Deportivo Riestra
- Gimnasia
- Godoy Cruz
- San Lorenzo
- Independiente
- Instituto
- Rosario Central
- Vélez
Pour la composition des zones, l’AFA a pris en compte des critères de sécurité pour chaque rencontre, ainsi que le nombre de matchs à disputer, en tenant compte de la forte demande des clubs pour les compétitions internationales et la Coupe d’Argentine.