L’International Football Association Board (IFAB) est sur le point d’examiner trois propositions de lois qui pourraient transformer le paysage footballistique. Le changement le plus significatif concerne les penalties, une évolution susceptible de réjouir les gardiens de but si elle est adoptée.
Les gardiens, souvent perçus comme les plus lésés par les différentes adaptations apportées à la règle du penalty, pourraient bientôt avoir des raisons de sourire. L’IFAB, dans les mois à venir, va se pencher sur trois modifications des lois du jeu, dont l’une touche précisément au coup de pied de réparation. Selon les dernières informations, une décision cruciale sera prise par les membres de l’association en mars 2026.
En effet, la modification stipule qu’un joueur dont le penalty a été arrêté par le gardien ne pourra pas tenter de profiter d’une seconde chance pour marquer. De même, ses coéquipiers seront également exclus de cette possibilité. Si cette loi est adoptée, son entrée en vigueur pourrait être fixée au 1er juin 2026, une mesure qui ravira les gardiens.
En plus de ce changement, deux autres propositions ciblent l’utilisation de la VAR. Cette technologie pourrait intervenir pour confirmer ou annuler un corner. De même, les arbitres pourraient également s’en servir pour annuler un second carton jaune.