L'incontournable du football africain

Arabie Saoudite : Hervé Renard, un retour qui s’inscrit en gras !

[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]
[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]

Selon l’agence française de presse, AFP, l’entraîneur Hervé Renard serait très proche de reprendre la direction de la sélection nationale saoudienne, succédant ainsi à l’italien Roberto Mancini, récemment limogé.

Selon les informations rapportées, l’annonce officielle de la Fédération saoudienne de football concernant le recrutement du coach français devrait intervenir dans les prochains jours, une fois que toutes les démarches contractuelles auront été finalisées de manière définitive et officielle. Mancini avait pris les rênes de l’équipe saoudienne en succédant à l’entraîneur français Hervé Renard, qui avait quitté son poste en mars 2023 après avoir demandé à ne pas terminer la durée restante de son contrat, souhaitant se consacrer à l’entraînement de l’équipe féminine de France. Hervé Renard avait dirigé les Bleues lors de la Coupe du Monde 2023 en Australie et en Nouvelle-Zélande, avant de démissionner en août dernier après l’élimination de son équipe en quart de finale face au Brésil lors des Jeux Olympiques. Le premier mandat de Renard avec l’équipe nationale saoudienne avait débuté en juillet 2019. Il a su mener les « Faucons verts » à la qualification pour la Coupe du Monde 2022 au Qatar, même s’ils aient été éliminés dès la phase de groupes.

Un retour, 20 mois après !

Le 28 mars 2023, il démissionne de son poste de sélectionneur de la sélection saoudienne et 20 mois après, il semble sur la voie du retour. Lors de ce Mondial qatari, la sélection saoudienne a créé la surprise en s’imposant contre l’Argentine (2-1) lors de la phase de groupes. Cependant, elle a ensuite subi des défaites contre la Pologne (0-2) et le Mexique (1-2). Sous la direction de Renard, l’équipe saoudienne a disputé 41 matches dans toutes les compétitions, ponctuées par 18 victoires, 11 matches nuls et 12 défaites, inscrivant 51 buts et en concédant 32. Agé de 56 ans, Renard a précédemment dirigé plusieurs équipes en Afrique, notamment la Zambie, l’Angola, la Côte d’Ivoire et le Maroc. Il a également entraîné les clubs français de Lille et de Sochaux. Il est le seul entraîneur à avoir remporté la Coupe d’Afrique des Nations avec deux sélections différentes, ayant conduit la Zambie au titre lors de la saison 2011-2012, puis la Côte d’Ivoire en 2014-2015.


les dernières actualités

ARTICLES SIMILAIRES

         

Accueil

         

Chrono

           

Score

            

TV