Arabie Saoudite Foot : En perdant en demi-finale de la Coupe du Golfe Arabe ce mardi, l’Arabie Saoudite clôture une année 2024 faite de haut et de bas, mais surtout de grande déception. C’est une année à vite conjuguer au passé pour les Faucons Verts.
Dans quelques heures, l’année 2025 ouvrira ses portes. C’est le moment de faire également le bilan sur le plan sportif afin de repartir sur une nouvelle dynamique. En Arabie Saoudite, l’année se termine sur une mauvaise note. Les Faucons Verts terminent la Coupe du Golfe Arabe 2024 comme ils l’ont commencé, c’est-à-dire par une défaite. Opposés au Omanais ce mardi en demi-finale de la compétition, les Saoudiens se sont inclinés face à une équipe qui s’est retrouvée pourtant réduite très tôt à dix. Une incapacité des poulains de Hervé Renard qui reflète un peu l’année 2024 qu’ils viennent de traverser.
Un bilan au goût amer
Si le nombre de victoires est supérieur aux défaites, on retient surtout que l’équipe nationale de l’Arabie Saoudite au niveau des hommes s’est fait éliminer des deux compétitions majeures dans lesquelles elle est engagée. En Coupe d’Asie, l’équipe est éliminée dès les huitièmes de finale par la Corée du Sud, débutant une année 2024 par une cinglante désillusion. C’était peut-être le signe annonciateur d’une année qui va mal se terminer également. Car ce mardi, les Faucons se sont fait éjecter de la Coupe du Golfe Arabe 2024 par le Sultanat d’Oman. Le score à l’arrivée est de 2-1. En 2024, l’Arabie Saoudite a disputé 22 matchs pour 10 victoires, 7 nuls, et 5 défaites. Un bilan peu reluisant qui va certainement conforter les supporters dans leur mécontentement. Le grincement de dents va certainement continuer du côté des fans.
Le changement d’entraîneur
Sentant le danger venir, la Fédération de l’Arabie Saoudite de Football a décidé en novembre de changer de fusil d’épaule. Roberto Mancini qui était à la tête de l’équipe a été remercié. Il a pris un mauvais départ dans les qualificatifs du Mondial 2026, ce qui a occasionné son départ. Ancien sélectionneur de l’équipe, Hervé Renard est revenu pour sauver les meubles. Hélas, l’effet escompté tarde à porter ses fruits. Après 6 matchs joués, le Français a enregistré 3 défaites, dont deux en Coupe du Golfe Arabe 2024. Au troisième tour des éliminatoires de la Coupe du Monde en Asie, l’Arabie Saoudite est 4è avec 6 points, après 6 journées. Sur 6 points possibles, Hervé Renard n’a pris qu’un seul. Une situation qui les met dos au mur avant la reprise des qualificatifs, où l’équipe n’a plus droit à l’erreur.
L’année 2025 s’annonce déterminante pour Hervé Renard et ses poulains. L’objectif est la qualification au Mondial 2026, et les choses sont mal embarquées actuellement. Seul bémol, l’équipe n’est qu’à un point de la deuxième place.