Angola Foot : Artur de Almeida e Silva est le 4ème président de la Fédération Angolaise de Football (FAF) reconnu comme tel par l’institution implantée à Luanda. Âgé de 51 ans révolus, l’entrepreneur en gestion d’entreprise a connu un parcours contrasté avec sa formation de base. Africa Foot United fait un gros plan sur cette figure du football angolais.
Né le 25 juin 1963 à Amboim – Gabela, dans la province de Kwanza-Sul, Artur de Almeida e Silva est une figure emblématique du football angolais. Diplômé en éducation physique de l’Institut Normal d’Éducation Physique (INEF) à Luanda, Almeida e Silva a suivi un parcours contrasté par rapport à sa formation initiale, se distinguant dans le domaine de la gestion d’entreprise et du sport.
Une vie dédiée au football angolais
Artur de Almeida e Silva a fait son incursion dans le monde du football dans le quartier Prenda où il a grandi, faisant ses premiers pas au sein du Bela Vista Futebol Clube. De 1989 à 1991, il a évolué comme joueur senior au club Atlético Sport Aviaçao (ASA), et a également brillé au club sportif de la NOCAL, où il fut le meilleur buteur de la saison 1998-1999.
Après avoir raccroché les crampons, il s’est tourné vers le management sportif, assumant notamment la présidence du Clube Vitória do Sambizanga pendant 13 ans. Il a également servi en tant que vice-président de la FAF, chargé du football des jeunes. En tant qu’agent sportif affilié à la FIFA, il a représenté plusieurs athlètes de renom tels que Zeca Langa et Divaldo Arrais.
Son parcours entrepreneurial est tout aussi remarquable. Artur de Almeida e Silva a été associé de l’entreprise Arosfram, une des plus grandes entreprises angolaises de commerce de biens de première nécessité des années 90.
Il est également propriétaire des entreprises Seres Transportes, Palama Construcões, et Real Sports. Avec cette dernière, spécialisée dans l’organisation d’événements sportifs, il a orchestré plusieurs tournois nationaux et internationaux, dont le prestigieux 1er Tournoi International de Football de Plage “Angola Beach Soccer”.
Le jour où il a pris les rênes de la FAF
Artur de Almeida e Silva a été élu pour la première fois à la présidence de la Fédération angolaise de football en 2016. Il avait succédé à Justino Fernandes (1992-2004 et 2012-2016). Il sera réélu en 2020 avec 70 voix. Depuis lors, Artur de Almeida e Silva a su imposer sa vision pour le football angolais.
Son programme de continuité met l’accent sur l’organisation de compétitions, le développement des infrastructures, la formation des jeunes talents, ainsi que l’amélioration de la communication et du marketing sportif. Il a exprimé son engagement à renforcer tant la compétition nationale qu’internationale, affirmant sa volonté de propulser le football angolais vers de nouveaux sommets.
Également président du COSAFA
Artur de Almeida e Silva ne se limite pas à l’Angola. En mai 2022, il a été élu président du Conseil des associations de football d’Afrique australe (COSAFA), mandat qu’il occupera jusqu’en 2026. Cette élection témoigne de son influence et de son expertise reconnue au-delà des frontières angolaises.
Le président de la FAF est sans conteste une personnalité clé du football angolais, dont les efforts inlassables et la passion pour ce sport continuent de façonner l’avenir du football en Angola et dans toute l’Afrique australe.