Entre Mohamed Salah et Liverpool, est-ce le désamour déjà, ou c’est juste entre Jurgen Klopp et l’Egyptien que la tension existe ? Ce sont deux questions que l’on est en droit de se poser si l’on considère les derniers évènements. Le clash entre les deux hommes au sortir d’une nouvelle contre performance cet après-midi illustre mieux l’inquiétude des uns et des autres.
Samedi 27 avril 2024. Nous étions à la 79è minute de jeu. West Ham 2-2 Liverpool. Alors que Mohamed Salah, mis sur le banc de touche en début de match, voulait faire son entrée à la place de Darwin Nunez, il a échangé quelques mots pas des plus cordiaux avec Jurgen Klopp. Il reprochait sans aucun doute à son entraîneur de le faire entrer tardivement. Des mots échangés qui illustrent peut-être une situation qui s’envenime peu à peu entre l’Allemand et l’Egyptien. Mohamed Salah est carrément frustré. Il joue de moins en moins. Pour comprendre, il faut remonter quelques matchs en arrière.
Retour de blessure mitigé
De retour de blessure en mars, il a vu sa place de titulaire se fragiliser. La goutte d’eau qui a débordé le vase est est sa sortie à la 66è minute de jeu contre l’Atalanta la semaine dernière au match retour des quarts de finale de l’Europa League. En dépit de son but marqué en début de partie, Jurgen Klopp a décidé de le faire sortir à la 66è minute de jeu. Une sortie prématurée qui a suscité beaucoup de polémiques. Mais très tôt, le technicien allemand a mis fin au débat. Le match qui a suivi en championnat le 21 avril, il a débuté une nouvelle fois sur le banc de touche, faisant son entrée sur l’aire de jeu à 15 minutes de la fin.
Aligné d’entrée mercredi dernier contre Everton dans le derby de la Mersey, il n’a pu rien faire pour éviter une nouvelle défaite aux siens. Mohamed Salah est en baisse de forme et cela rejaillit sur ses performances. Ses chiffres sont évocateurs. Il vient d’aligner 4 matchs de championnat sans marquer le moindre but et sans passe décisive. En Europa League, lors des quarts de finale, il n’a inscrit qu’un seul but, et c’était sur penalty.
Salah la tête déjà ailleurs ?
A un an de la fin de son contrat, Mohamed Salah est sur le départ. Même si officiellement la hiérarchie du club n’a fait aucun communiqué sur sa situation contractuelle, les rumeurs du mercato l’envoient déjà en Arabie Saoudite. Il fera très certainement les frais de la peau neuve que fera Liverpool la saison prochaine. Avec le départ annoncé et certain de Klopp, c’est une cycle qui finit et Mohamed Salah ne sera pas du reste.
Mohamed Salah, c’est sept saisons passées à Liverpool avec plusieurs titres et des records battus. Les derniers évènements sont peut-être la résultante d’une fin de cycle qui est train d’être mal gérée par Salah et Jurgen Klopp. Pour preuve, Liverpool a déjà tout perdu en cette fin de saison. Jurgen Klopp ne remportera certainement aucun titre pour sa dernière saison. Est-ce une fin chaotique qui s’annonce? Les prochains matchs nous en diront plus.