L'incontournable du football africain

Angleterre – Arsenal: Thomas Partey de nouveau dans l’œil du cyclone

[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]
[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]

A un an et demi de la fin de son contrat, Thomas Partey ne sait pas où mettre la tête. Après son retour de blessure, son avenir se discute à l’interne. Mikel Arteta veut bien compter sur lui, mais les nombreuses blessures dont-il est victime constituent un handicap pour le club. L’été prochain sera encore chaud pour le milieu de terrain Ghanéen de 30 ans.

Pierre angulaire des Gunners à ses débuts, Thomas Partey s’est éteint petit à petit comme un feu de paille. La faute aux blessures à n’en point finir dont-il est victime chaque saison. Si à un moment donné, il est considéré comme l’un des meilleurs milieu de terrain de la Premier League au point de rivaliser avec Declan Rice ou encore Casemiro, le Black Star est très loin de ce niveau actuellement. La saison dernière, plusieurs fans lui ont imputé la perte du titre par Arsenal. Car les Londoniens sans le Ghanéen, c’est pas la même équipe lorsque ce dernier joue. Sauf qu’il a connu plusieurs blessures à des périodes cruciales où le club avait besoin de lui. Cette saison encore, il n’est pas épargné par les pépins physiques. Le nombre de matchs disputés en dit long. Au regard de cela, Mikel Arteta réfléchit très sérieusement à sa situation.

Thomas Partey en baisse de régime

Poussé vers la sortie la saison dernière, Thomas Partey est finalement resté chez les Gunners pour plusieurs raisons. Dans un premier temps, Mikel Arteta compte sur lui et ne veut en aucun cas s’en séparer sauf si certaines conditions se réunissent. Il faut d’abord qu’il trouve un remplaçant idéal et qui a le même profil que le Ghanéen. Et avec le départ de Granit Xhaka et l’incertitude autour de la santé physique de Mohamed Elneny, il ne pouvait pas se permettre le luxe de le laisser partir.

Cette saison, Thomas Partey a très bien débuté en enchaînant trois titularisations lors des trois premières journées du championnat avant de se blesser. Il passe tout le mois de septembre 2023 à l’infirmerie et revient disputé 15 minutes contre Manchester City. Sauf qu’après, il se blesse de nouveau, et ce, pour une très longue durée. Il a d’ailleurs raté la CAN avec le Ghana en raison de cette blessure. Il est revenu contre Sheffield United et a eu droit à 25 minutes. Au total, Thomas Partey compte 6 matchs de championnat cette saison. Un chiffre très faible pour un joueur de sa trempe. Avec Declan Rice et Jorginho, Thomas Partey a aussi moins d’impact sur le jeu des Londoniens. Il n’est plus si indispensable que ça, même si, en pleine possession de ses capacités, il demeure un excellent joueur.

Que faire de Thomas Partey?

En fin de contrat en 2025, son avenir est de plus en plus incertain au sein du club londonien, même s’il s’accroche et a toujours la confiance de Mikel Arteta. L’Espagnol a toujours raison de toujours lui faire confiance, car il fait partie de ses joueurs qui illuminent une rencontre de football par leur intelligence de jeu. Mais que vaut-il lorsqu’on ne peut pas presque compter sur lui ?

L’été approche à grands pas et Partey est une nouvelle fois dans l’œil du cyclone. Il voudrait finir son contrat, mais la réalité est palpable. Si Arsenal veut s’en sortir gagnant financièrement dans cette histoire, c’est le moment de se séparer de lui. Plusieurs clubs sont à l’affût et voudraient bien s’attacher ses services. En Italie, en Turquie, et même en Arabie Saoudite, il a des propositions. Le feuilleton Thomas Partey partira, ne partira pas s’annonce passionnant. Vivement le prochain mercato estival.


les dernières actualités

ARTICLES SIMILAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

         

Accueil

         

Chrono

           

Score

            

TV