A quelques jours du coup d’envoi de l’Euro 2024, certaines équipes affûtent leurs armes pour faire bonne figure. L’Ecosse et la Croatie qualifiées, ont respectivement affronté Gibraltar et la Macédoine, dans le cadre des matchs de préparation. L’équipe de Mateo Kovacic s’est imposée 3-0 tandis que celle d’Andrew Robertson a gagné 2-0.
A l’Estadio Algarve de Faro au Portugal, l’Ecosse a démarré les préparatifs de l’Euro 2024 par une victoire face à Gibraltar. Dans cette rencontre d’exhibitions, les Ecossais ont eu du mal à entrer dans la partie. Malgré la forte domination, aucun but ne sera marqué lors de la prémière partie de jeu. A la mi-temps, Steve Clarke, le sélectionneur, donne les bonnes consignes pour pousser les siens à la victoire. A deux minutes de l’heure de jeu, Lawrence Shankland trouve Ryan Christie qui ouvre le score pour l’Ecosse. La tartan Army effectue plusieurs changements, notamment l’entrée de Che Adams. C’est lui qui marquera le but du break à la 85e minute, sur une offrande de John McGinn. 0-2, c’est le score qui sanctionne la partie.
Un peu plus loin à Rikeja en Croatie, l’équipe du damier recevait Macédoine pour une rencontre amicale. Kovacic et les siens n’ont pas eu beaucoup de mal à faire la différence. Il n’a fallu que 10 minutes pour que Lovro Majer ouvre le score. A la 45e minute, tout juste avant la pause, il plante un doublé, et permet à son équipe d’avoir une avance confortable avant la pause. Au retour des vestiaires, Gibraltar ferme totalement les espaces. Toutefois, l’équipe d’Eljif Elmas encaisse un troisième but à la 79e minute par l’entremise de Marco Pasalic. 3-0, c’est le score à la fin de la partie.
Au prochain rendez-vous, la Croatie affronte le Portugal tandis que l’Ecosse fera face à la Finlande. Pour rappel, les Ecossais partagent la poule A avec l’Allemagne, la Hongrie et la Suisse. La Croatie quant à elle, évolue dans la poule B en compagnie de l’Espagne, l’Albanie et l’Italie.