L’élimination en coupe d’Algérie et en coupe de la CAF puis la défaite en championnat, dans le derby Algérois contre le MC Alger qui permet au doyen de conquérir le 8e titre national, ont mis le club de Soustara de beaux draps.
Non seulement sur le plan sportif mais aussi structurel.
C’est en effet la tendance qui se dégage à travers les différentes réunions organisées par le staff dirigeant de la SSPA sermonné par le propriétaire du club ,Serport.
Mécontent de la tournure prise par les évènements au sein de l’USM Alger, le patron de Serport Mohamed Karim Eddine Herkati, a interpellé les responsables de la société sportive, à leur tête Kamel Hassena.
Ce dernier a été prié de s’expliquer à propos des défaillances constatées ces derniers temps, notamment au sein de l’effectif professionnel ou certains éléments se sont manifestés par leurs écarts disciplinaires à l’instar de Merili.
À la veille du derby MCA-USMA, le PDG de Serport a rappelé que l’USMA n’a plus le droit de manquer son dernier objectif,celui de se qualifier à une compétition internationale de préférence la ligue des Champions d’Afrique. La quête de la deuxième place au classement, qualificative à la LDC, était donc la condition sine qua none à cette mise en garde.
Or, la défaite dans le derby réduit les chances de l’équipe d’y parvenir.
Avec seulement 39 points, l’USM Alger n’est pas sûre de terminer sur le podium.
Demain, les capés de Garrido se rendent à Oran pour affronter un mal classé en quête de points pour se sauver de la relégation, et doit également croiser un autre mal classé (ES Ben Aknoun) en plus d’un prétendant à la deuxième place, le CSC, à qui elle doit rendre visite.
Autant dire que les trois matches de retard ne se présentent pas comme une simple formalité.
Les neuf points en jeu sont à même de permettre aux Usmistes de dépasser le CR Belouizdad (2e, 46 points).
Ce que n’est pas Un mince affaire pour Belaid et ses camarades qui semblent atteints sur le plan psychologique.
Leur tardive réaction durant le derby et les difficultés rencontrées face au MC El Bayadh laissent supposer que l’équipe est en plein doute.
Hassena veut la tête de Garrido
C’est pourquoi à l’USM Alger, l’on estime que la solution est de tenter un coup de poker en éjectant l’entraîneur espagnol afin de provoquer le fameux déclic.
Or, cette option n’est pas partagée par tous.
Si Hassena fait le forcing pour arracher le feu vert de Serport, le directeur sportif Toufik Korichi et les cadres de l’équipe sont pour le maintien de Garrido.
Ce dernier est encore lié à l’USM Alger jusqu’à la fin de la saison. Son limogeage coûtera moins cher s’il avait un contrat plus long. Mais,ce n’est pas cet obstacle (argent) qui divise les Usmistes. C’est plutôt la quête de la stabilité qui est invoquée par ceux qui défendent l’option de son maintien.
Korichi en premier défend le coach qu’il lui-même ramené au club après s’être débarrassé de Benchikha. Certains joueurs cadres veulent le maintien de Garrido pour ne pas perdre leur statut au sein de l’équipe.
C’est ceux-là (Korichi et certains cadres) que les supporters veulent chasser de l’USMA.
Si bien que la volonté du changement manifestée par Kamel Hassena émane de cette pression du public affiché à chaque sortie de l’équipe.
Demain à Oran, une nouvelle défaut aura de lourdes conséquences. Une saison à blanc scellerait l’avenir de pas mal de gestionnaires au niveau du club. Elle déclenchera une colère sans nulle autre pareille au sein du kop Usmiste. Celui-ci a fait preuve de sagesse depuis le départ de Benchikha puis a fait pression pour le limogeage de Ahmed Arab et Farid Seffar.
Aujourd’hui , l’USMA est à la croisée des chemins. Demain sera un autre jour.