C’est un fait rare dans le football africain et plus encore en Algérie. Un arbitre, Akram Mechairia, qui a dirigé la rencontre de la 24e journée de la ligue 1 Mobilis ES Ben Aknoun– JS Kabylie, samedi au stade du 20-Août à Alger (2-3), a décidé d’ester en justice le capitaine de l’équipe de Ben Aknoun, Abderrahmane Hachoud en raison d’un post publié sur les réseaux sociaux.
Dans ledit message Hachoud accusait Mechairia d’être « un corrompu » et qui « touche à l’argent sale « .
Aussitôt informé le referee dépendant de la ligue de Annaba a décidé de déposer plainte au niveau du tribunal de sa ville.
L’ arbitre Mechairia a accordé lors du match en question trois penalties dont deux à la formation kabyle. Il a également laissé l’action qui a amené le second but de la JS Kabylie se poursuivre alors qu’il y avait deux ballons sur le terrain. Une entorse à la réglementation justifiée, en définitive. Le joueur de la JSK a effectué la remise en jeu (touche) quand l’entraîneur de l’ES Ben Aknoun, Bilal Dziri, a balancé la balle qui était sortie de l’aire de jeu. M. Mechairia a considéré que Dziri a agit de la sorte pour casser le contre de l’équipe visiteuse.
Durant la même rencontre, l’arbitre n’a pas sifflé, selon les joueurs de Ben Aknoun, un penalty quand le gardien de la JSK a fauché leur attaquant qui voulait lui piquer le ballon.
Il est bon de rappeler enfin que cet arbitre avait déjà commis quelques bourdes dont celle enregistrée lors de la rencontre de Coupe d’Algérie entre le MC Alger et le CR Zaouia. Ce jour, M. Mechairia avait sifflé un penalty au profit du club de la banlieue de Blida alors que le joueur était tombé loin de la zone de vérité. Ensuite, il a exclu le gardien du Mouloudia d’Alger, Abdellatif Ramdane puis s’est ravisé en sanctionnant la faute par un penalty et un simple carton jaune.
La CFA l’avait alors sanctionné pour quelques matches puis l’a autorisé à reprendre son sifflet.