Algérie Foot : La presse portugaise a évoqué l’avenir de l’international algérien, Mohamed Bachir Belloumi (22 ans), qui ne devrait pas être au sein du Sporting Club Farense.
Le nom du joueur est lié à de nombreux clubs du vieux continent, suite à son remarquable parcours lors de la saison 2023-24 avec son club où il a été élu joueur du mois d’avril du championnat portugais. Le président du Sporting Club Farense a reconnu qu’il sera difficile de retenir son gardien de but, Ricardo Velho, et l’ailier algérien, Mohamed Bachir Belloumi, confirmant que plusieurs propositions de clubs étrangers ont été reçues pour le recruter. «Ce sera difficile (de retenir les deux joueurs), car il n’y a pas qu’une ou deux propositions, il y en a plusieurs. S’il s’agissait d’une ou deux options, on pourrait encore dire que les négociations ne pourraient pas aboutir, mais il y a déjà eu des propositions fermes, par millions», a fait savoir le président João Rodrigues, des propos relayés par RTP Sport. Le président de Farense assure qu’il y a «plusieurs propositions» sur la table pour les deux joueurs. Il y a même des clubs étrangers, tandis que les équipes portugaises ont confirmé leurs intérêts pour les deux joueurs, mais pour le moment «il n’y a rien de concret», sans préciser les équipes intéressées.
«L’avenir de Belloumi sera à 95% en dehors du Portugal»
«Il faut voir quelle sera la meilleure manière d’y parvenir pour tout le monde, y compris et surtout les joueurs, mais aussi pour notre club. A ce stade, aucune porte n’est fermée, mais les choses peuvent évoluer très vite», a reconnu João Rodrigues. Il a poursuivi : «La prochaine destination de Belloumi sera à 95% en dehors du championnat portugais. Benfica n’a pas encore fait d’offre officielle, qui ne peut pas payer la clause de libération. De nombreux clubs d’Europe cherchent à recruter Belloumi. Nous avons reçu des offres de clubs français, allemands, anglais, belges, néerlandais, espagnols et turcs, et nous étudierons ces offres avant de déterminer notre position finale». Ces déclarations confirment l’intérêt croissant pour le fils de la légende du football algérien, candidat à une grande carrière de footballeur. Belloumi dispose d’une clause libératoire de 15 millions d’euros, tandis que Ricardo Velho, élu meilleur gardien de but, sacré meilleur portier du championnat, est soumis à une clause de 10 millions d’euros.
Sur les traces de Riyad Mahrez
De nombreux observateurs estiment que le joueur prometteur est sur les traces de l’ancienne star de Manchester City, Riyad Mahrez. Ce dernier est considéré comme un modèle pour le jeune footballeur, qui partage les mêmes caractéristiques de jeu et compétences individuelles. Il joue également au poste d’ailier droit. Absent du regroupement de l’équipe nationale pour le mois de juin, en raison des choix de l’entraîneur Vladimir Petkovic, qui lui a préféré Anis Hadj-Moussa, tout le monde estime que Belloumi est actuellement bien meilleur. Belloumi a disputé 35 matches dans diverses compétitions avec SC Farense la saison dernière, au cours desquels il a marqué 7 buts et fourni 5 passes décisives, attirant ainsi l’attention des recruteurs et recevant les éloges des supporters et des médias. La presse portugaise avait parlé de l’intérêt des deux pôles du football de Lisbonne, Benfica et Sporting, pour le talent de l’Algérien.