Le gardien de but de l’USM Harrach (club de Ligue 1 algérienne), Faouzi Chaouchi, aura 41 ans au mois de décembre prochain.
Malgré cet âge, le héros d’Omdurman refuse de raccrocher les gants. Celui qui a offert la qualification à son équipe, l’USMH, en demi-finale de la Coupe d’Algérie en arrêtant 4 tirs au but des joueurs de l’ES Mostaganem, possède de grosses ambitions sportives dans sa tête. Chaouchi a exprimé sa totale disponibilité à réintégrer les rangs de l’équipe nationale algérienne, que ce soit avec la sélection A ou l’équipe locale. Il a même affirmé attendre un signe de la part du sélectionneur des A, Vladimir Petkovic, ou celui des A’, Madjid Bougherra. «Représenter l’équipe nationale est un immense honneur, et je suis prêt à revenir à tout moment, que ce soit avec la sélection A ou l’équipe locale», a-t-il déclaré à la fin de la rencontre de Coupe d’Algérie face à l’Espérance mostaganémoise. Le portier emblématique des Verts a également souligné son attachement aux couleurs nationales. «Ce qui compte avant tout pour moi, c’est de voir le drapeau national flotter fièrement dans toutes les compétitions internationales», a-t-il assuré.
Dernier match en 2018
Faouzi Chaouchi n’a plus été retenu en sélection depuis l’arrivée de Djamel Belmadi à la barre technique des Verts. Ses dernières sélections remontent à l’époque où Rabah Madjer était sélectionneur. Le dernier match de Chaouchi en tant que titulaire, c’était le 1er juin 2018 lors de la défaite (2-3) face au Cap-Vert au stade du 5-Juillet. Sa dernière apparition était une semaine plus tard, le 7 juin 2018, en tant que remplaçant face au Portugal (défaite 3-0). La déclaration de Chaouchi intervient au moment où la sélection nationale n’arrive pas à trouver un digne successeur à Raïs M’Bolhi. L’Algérie s’apprête à entamer de nouvelles échéances, notamment les éliminatoires de la Coupe du Monde 2026 et les compétitions continentales à venir, à l’image de la CAN-2025 et le poste de gardien de but reste un véritable dilemme pour Petkovic. Reste à savoir si le sélectionneur national accordera une nouvelle opportunité à Chaouchi, dont l’expérience et la détermination pourraient être des atouts pour l’équipe.
Va-t-il rejoindre les légendes Shilton, Zoff, Jennings, Buffon, El-Hadary ?
L’annonce du vœu de Faouzi Chaouchi d’effectuer un retour en équipe nationale algérienne suscite une question intrigante : pourrait-il rejoindre le cercle très fermé des gardiens quadragénaires ayant participé à une Coupe du Monde ? Des figures légendaires du poste, comme l’Anglais Peter Shilton (41 ans), l’Italien Dino Zoff (41 ans), l’Irlandais du Nord Pat Jennings (41 ans) et l’Italien Gianluigi Buffon (40 ans), ont prouvé que l’âge n’était pas forcément un frein à la performance au plus haut niveau. Mais le record absolu revient à l’Egyptien Essam El-Hadary, qui, en 2018, à 45 ans, est devenu le plus vieux joueur à disputer une phase finale de Coupe du Monde, en plus d’être le joueur le plus âgé à avoir participé à une Coupe d’Afrique des Nations. Chaouchi, héros du match barrage contre l’Égypte en 2009 et gardien titulaire lors de la Coupe du Monde 2010, espère marquer l’histoire du football algérien. Aujourd’hui, à 41 ans, il affiche toujours une détermination intacte et une envie de défendre à nouveau les couleurs nationales. Si son retour se concrétise, il pourrait intégrer le cercle des quarantaines ayant disputé une Coupe du Monde. Reste à savoir si le staff technique algérien serait prêt à lui offrir une ultime chance.