Depuis son arrivée à la tête de la sélection nationale d’Algérie, Vladimir Petkovic, ne cesse pas d’étonner par ses décisions biscornues.
La récente concerne le cas du joueur Farès Chaïbi, zappé pour des raisons loin d’être limpides. Néanmoins, le Suisso-bosniaque ne rate pas une occasion pour se mettre en évidence. Hicham Boudaoui est sélectionné pour le regroupement du mois de septembre actuel, chose qui est logique pour un joueur qui réalise un début de saison presque parfait avec l’OGC Nice. Entre-temps, l’enfant de Béchar se blesse la veille de son arrivée en stage au Centre de Sidi-Moussa (Alger), le quartier général de la sélection algérienne.
Logiquement, le coach a dû le libérer pour se faire soigner dans son club et au moment où des informations affirmaient que Abdelkahar Kadri est le plus indiqué pour remplacer le milieu des Aiglons, Petkovic « extirpe » Ahmed Kendouci de ses vacances pour lui demander d’enfiler le bleu de chauffe. Mais est-ce vraiment Petkovic qui l’a ‘’dérangé’’ de sa quiétude, ou une autre voix qui lui a susurré à l’oreille ? Il y a de quoi s’interroger, surtout lorsque des sources d’Africa Foot United indiquent que la convocation du milieu de terrain prêté par Al-Ahly du Caire au Ceramica Cleopatra FC, a été sur recommandation en dehors du staff technique.
Chose doublement incompréhensible, quand on sait que le joueur avait disputé son dernier match le 21 août dernier, lors du quart de finale de la Coupe d’Égypte contre le club de ZED, où son équipe a été éliminée et depuis, il se trouve en congé.
Un joueur en vacances préféré à des éléments performants (Kadri, Chaïbi)
Mentalement, et très probablement physiquement, il ne s’attendait pas à cette convocation, surtout que le sélectionneur national avait argumenté son absence lors de la conférence de presse par le fait que le joueur n’était pas en activité (hic !).
Finalement, la défection de Boudaoui l’a obligé de lui faire appel, alors qu’il a d’autres options. Il aurait pu laisser Kendouci savourer ses vacances surtout qu’il a eu une saison très harassante. Et pour remplacer Hicham Boudaoui, lors de ce stage de septembre, Petkovic aurait pu appeler Abdelkahar Kadri, qui affiche des chiffres intéressants en ce début de saison avec son club Courtrai KV.
Le jeune joueur formé par le Paradou AC cumule 370 minutes de temps de jeu et surtout 3 passes décisives en 6 matches.
Mieux encore, Petkovic aurait pu appeler Farès Chaïbi, qui réalise également un excellent début de saison en Bundesliga avec l’Eintracht Frankfurt. Mais non, tous ces éléments, auxquels on peut même ajouter Mohamed Bachid Belloumi ou Badreddine Bouanani, n’ont pas réussi à convaincre le curieux Petkovic.
Il est de plus en plus clair que les décisions du sélectionneur national ne tiennent non seulement pas vraiment la route, mais elles ouvrent la porte à toutes supputations, pour ne pas dire à des certitudes que le coach ne décide pas seul.