Tout le monde piaffe d’impatience de voir les résultats de la prochaine rencontre entre le sélectionneur national, Vladimir Petkovic et l’ancien capitaine des Verts, Riyad Mahrez.
A moins de deux mois (exactement 51 jours) des éliminatoires de la CAN-2025, le patron technique des Verts doit mettre toute la préparation nécessaire pour une entame idéale. Premier sujet à résoudre, la situation du capitaine, Riyad Mahrez. Pour les deux premières journées de ces éliminatoires, qui conduiront l’Algérie à la prochaine Coupe d’Afrique des nations au Maroc, elle accueillera la Guinée Équatoriale, le 5 septembre, avant d’affronter le Libéria le 10 septembre prochain.
Le groupe du sélectionneur national pour cette mission, toujours attendue avec impatience, ne devrait pas trop changer par rapport à celui de juin dernier. Toutefois, la grande question qui plane concerne la présence de Riyad Mahrez dans cette future liste. En l’absence de signe de réconciliation après leur échange tendu à la fin du mois de mai, on pourrait penser que Vladimir Petkovic serait enclin à restaurer la normalité dès la prochaine fenêtre internationale de septembre.
Un départ sur base d’incompréhension
Le « malentendu » remonte à la première prise de contact du sélectionneur national avec son contingent. Au mois de mars dernier, Mahrez avait demandé à Petkovic d’être ménagé pour les matches des FIFA Series. Une demande qui a été mal vue par le coach dans la mesure où elle intervenait à un moment très compliqué suite à la sortie peu glorieuse de la CAN 2023 en Côte d’Ivoire. Mahrez avait été ciblé par des critiques, certes justifiées quelque part, mais gratuites dans la majorité.
Cependant, en mai, Petkovic attendait toujours un signe de Mahrez pour confirmer son désir de réintégrer l’équipe nationale. Ce silence avait conduit à sa non-sélection pour les deux matchs de juin contre la Guinée et l’Ouganda, une décision qui avait profondément déçu le joueur, qui n’a pas caché son mécontentement sur son compte X (anciennement Twitter). La prochaine rencontre Petkovic et Mahrez sera déterminante concernant la collaboration des deux hommes en sélection nationale.
Briser le mur de glace
La présence du capitaine de l’équipe nationale sera discutée à l’occasion de ce rendez-vous. Cela mettra fin aux rumeurs et supputations qui ont entouré cette affaire depuis l’arrivée de Petkovic. Une occasion de dénouer une ambiance tendue en lançant une discussion constructive pour une association collective. Selon des joueurs qui ont travaillé avec Petkovic en sélection suisse, le coach est très impliqué dans le domaine des relations humaines. Un portrait confirmé par son « capitaine », Xhaka, qui a mis en exergue la personnalité remarquable de son ancien mentor. Il met l’accent sur la mentalité, la discipline et la confiance pour renforcer ses éloges envers son ancien coach. «Au début, il m’a semblé un peu distant. Il n’était pas facile de le comprendre car il ne laissait pas beaucoup de gens s’approcher. Mais il est devenu plus chaleureux et a intensifié sa communication avec les joueurs», avait souligné Xhaka lors du dernier Euro.
Aplanir un petit différend
Ce profil de personne très communicative, proche de ses joueurs et très respectueuse devrait faciliter une réconciliation avec Riyad Mahrez et lui ouvrir à nouveau les portes de la sélection, afin qu’il puisse continuer à écrire sa légende en vert. Sachant que le joueur d’Al-Ahli SC rêve toujours d’une participation au Mondial, il devrait vite aplanir le petit différend. En stage en Autriche avec son club, Petkovic, résidant dans le canton suisse du Tessin, ne devrait trouver aucun inconvénient pour faire un saut et discuter avec son capitaine. Son retour en sélection pourrait être envisageable dès septembre prochain, à condition que le joueur soit en forme. Mahrez reste un élément clé et toujours sélectionnable pour les Verts. Ce sera pratiquement la dernière explication entre les deux hommes pour espérer construire ensemble une nouvelle aventure des Verts. De nombreuses échéances attendent la sélection nationale, qui a montré qu’elle a toujours besoin de… Mahrez.