Algérie Foot – Youcef Belaïli, la star du football algérien et du champion d’Algérie, le MC Alger, est sujet à de grosses critiques de la part de certains spécialistes.
On se demande pourquoi veut-on lui coller l’étiquette de « Bad Boy ». On ne rate pas une occasion pour le descendre en flammes et faire propager des informations selon lesquelles le joueur semble se diriger vers de nouveaux horizons la saison prochaine. Actuellement sous contrat avec le Mouloudia d’Alger jusqu’en 2025, on parle d’une clause qui lui permet de quitter « gratuitement » les Vert et Rouge si une offre de l’extérieure se présente.
Pourtant, au MCA on n’évoque aucunement un départ du meneur de jeu qui a même déposé son passeport pour le visa en prévision du stage de préparation d’intersaison de l’équipe algéroise, qui devrait avoir lieu en France. Il faut dire que l’on ne se permet pas de lâcher un atout important dans la consécration mouloudéenne en championnat, sachant que Belaïli avait affiché de solides performances au cours de la saison 2023-2024.
Malgré les critiques acerbes dont il a fait objet, en raison de son comportement jugé « antisportif » envers ses adversaires, les arbitres et les fans, le numéro 10 avait redonné plus d’attrait au championnat algérien.
ES Tunis : Option la plus plausible
Au moment où le joueur est toujours au MC Alger, qui s’apprête à retrouver la CAF Champions League, on annonce Belaïli dans d’autres horizons. Le plus insistant est le club tunisien de l’Espérance de Tunis, qui envisage sérieusement de collaborer de nouveau avec la star algérienne, surtout en vue de la Coupe du monde des clubs 2025 où de grands défis attendent les Sang et Or.
Les Espérantistes suivent de près la situation de Belaïli depuis plusieurs mois, dans l’espoir de le recruter durant la fenêtre estivale des transferts. Youcef Belaïli compte déjà 104 matches avec l’Espérance, au cours desquels il a marqué 21 buts et délivré 37 passes décisives. Il a également remporté deux fois la CAF Champions League en 2018 et 2019.
Retour en Europe : Option très peu envisageable
Malgré ses récentes controverses, Youcef Belaïli aspire à une nouvelle expérience en Europe. À 32 ans, il a déjà connu deux passages tumultueux en France, successivement avec Brest et Ajaccio, et a également joué brièvement en 2017 avec Angers. A chaque fois, le joueur algérien quittait ses clubs avec énormément de bruit, même si ses performances étaient à la hauteur. Ancien membre de l’équipe nationale algérienne, il a participé à 36 matchs en Ligue française, contribuant avec 16 buts et des passes décisives. Son retour en Europe reste tout de même très incertain en raison de ses frasques mais aussi à cause de son âge assez avancé pour voir des clubs européens s’intéresser à lui.
Nouvelle aventure en Algérie : Option à écarter
La troisième option consiste à voir le joueur porter le maillot d’un club algérien autre que le Mouloudia d’Alger. En cette période du mercato estival en Algérie, qui bat son plein, notamment une compétition féroce entre les cadors du championnat algérien pour attirer les stars actuelles et passées de l’équipe nationale, aucune formation ne pourrait refuser un joueur comme Belaïli. Les récents rachats par des entreprises nationales ont considérablement augmenté les budgets des clubs, entraînant une inflation record des salaires des joueurs. Néanmoins, Youcef Belaïli ne se verrait jamais dans une autre formation autre que le MCA en Algérie. Le champion d’Algérie ne va pas lâcher son meilleur joueur puisqu’il compte en faire la colonne vertébrale de l’équipe pour sa reconquête de l’Afrique.