Incontournables lors de la victoire finale durant la CAN 2019, Baghdad Bounedjah et Riyad Mahrez ont longtemps été les piliers de la sélection algérienne. Cependant, depuis l’échec de la dernière CAN, la dynamique a changé.
Ces deux joueurs se trouvent bien plus près de la sortie que tous mes autres capés champions d’Afrique sur les terres égyptiennes face au Sénégal de Mané .Tous les deux n’apportent plus grand-chose aux Verts, et le match contre le Togo, jeudi, en est une nouvelle preuve : la relève est en marche.
Le temps de gloire de Bounedjah et Mahrez est désormais révolu, une évidence qu’ils devraient reconnaître. Face au Togo, lors de la 3e journée des éliminatoires de la CAN 2025 (victoire 5-1), ils n’ont été que l’ombre d’eux-mêmes. En 75 minutes de jeu à Annaba, le joueur du club qatari Al Shamal n’a pratiquement rien montré. Sa seule contribution dans ce match, le penalty obtenu et transformé par Saïd Benrahma. Pour le reste, sa prestation a été très décevante. Il a continué à briller par son manque d’efficacité et les ratages devant le but. Il a manqué trois occasions nettes, notamment lors des moments critiques où les Fennecs étaient sous pression. Sur ses six tirs, un seul était cadré, et sans réel danger pour le gardien togolais.
Gouri et Amoura enfoncent Bounedjah et Mahrez
Le déclin de Bounedjah est manifeste, et Riyad Mahrez n’a guère fait mieux lors de cette rencontre. Leur titularisation n’a rien apporté au secteur offensif, et le Togo aurait pu profiter des errements défensifs algériens pour prendre l’avantage après l’égalisation des Verts à la 29e minute. Les nombreux ratés de Bounedjah et le manque d’implication de Mahrez ont failli coûter cher à l’Algérie, qui n’a pris les devants qu’après un penalty transformé par Benrahma à la 55e minute. Un penalty libérateur qui a permis aux Fennecs de se libérer.
Critiqué avec Al Ahli pour ses performances chaotiques , Riyad Mahrez a très certainement perdu son football .Il a confirmé sa nette baisse de forme. En 75 minutes, jamais Mahrez n’a pris ses responsabilités en tant que capitaine expérimenté. Il a accumulé les erreurs : ballons perdus, passes imprécises, mauvais choix… Sa prestation, à l’instar de celle de Bounedjah, est à oublier. À eux deux, ils n’ont pas réussi à influencer le résultat final de 5-1.
Un bon coaching ou un mauvais choix du onze de départ ?
Totalement décevants, voire inexistants pendant les trois quarts du match, ils ont été remplacés respectivement par Amine Gouri et Mohamed Amine Amoura. Il n’a fallu que 15 minutes au joueur du Stade Rennais et à celui de Wolfsburg pour accomplir ce que Mahrez et Bounedjah n’avaient pas pu réaliser en 75 minutes.
Ce changement a insufflé un vent de fraîcheur à une équipe algérienne en quête de stabilité et de variété dans son jeu. Après leur sortie, les Fennecs ont inscrit deux autres buts, portant le score final à 5-1. Le Togo peut s’en mordre les doigts, car il aurait pu profiter d’une Algérie balbutiante, alignant un onze séduisant sur le papier, mais inefficace sur le terrain. Petkovic a t il fait basculer le cours du match avec ses changements même tardifs ou il s’est trompé faisant confiance au duo Bounedjah- Mahrez dans le onze de départ ?
Partir ou accepter un rôle secondaire
Onze minutes après leur entrée en jeu, Amine Gouri et Mohamed Amine Amoura se sont montrés décisifs. Gouri a marqué le quatrième but après une passe d’Amoura, portant ainsi son total à trois buts consécutifs en sélection. Amoura a, quant à lui, inscrit le cinquième but en fin de match, scellant la victoire des Verts.
Depuis le banc, Bounedjah et Mahrez ont sûrement réalisé qu’ils ne sont plus les fers de lance de cette équipe d’Algérie. Il est temps pour eux de céder la place à la nouvelle génération.