Algérie Foot : Au cœur du carrefour des dernières heures de 2024 qui tire à sa fin, AfricaFootUnited vous propose dans un condensé le top 5 des internationaux Algériens qui ont marqué l’année. Cela prend en compte leurs exploits et performances individuels et collectifs notamment en clubs. Sur notre liste qui pourrait ne pas faire l’unanimité, on retrouve Riyad, Baghdad Bounedjah, Mohamed Amoura, Farès Chaïbi et Rayan Aït-Nouri.
Mahrez au sommet du Golfe
2024 a été une année toute particulière pour Riyad Mahrez, où pour la première fois de sa carrière, il a passé toute une année civile dans le Golfe. Alors qu’il a débarqué en Arabie Saoudite dans l’écurie d’Al-Ahli à l’été 2023, l’ancien Citizen a conquis très vite le public de Djeddah, en finissant la saison 2023-2024 en tant que meilleur passeur de la Saudi Pro League avec 13 passes décisives en 32 rencontres. Pour une toute première expérience dans le Golfe, c’était une satisfaction mémorable pour le natif de Sarcelles.
Bounedjah, un départ royal d’Al-Sadd et une arrivée triomphale à Al-Shamal SC
On retiendra de Baghdad Bounedjah en 2024, son départ royal d’Al-Sadd, club au sein duquel il a passé neuf saisons. Avec l’écurie qatarie, l’attaquant de 33 ans a remporté le championnat pour la quatrième fois et est surtout parti avec le statut éternel du meilleur buteur de l’histoire du club avec 222 réalisations.
À l’été 2024, Bounedjah quittait Al-Sadd en légende pour atterrir à Al-Shamal SC en sauveur. Et sur ses six premiers mois avec sa nouvelle formation, le natif d’Oran a été sensationnel, en inscrivant 11 buts en 11 matchs en Qatar Stars League, ce qui fait de lui le meilleur buteur du championnat à la mi-saison. Comme quoi, il continue de perpétuer son épopée dans le Golfe persique.
Mohamed Amoura, le porte-bonheur de l’Union Saint-Gilloise
Amoura s’est imposé dans le football belge en cette année 2024. Grâce à son talent incomparable, l’avant-centre de 24 ans a aidé l’Union Saint-Gilloise à remporter la Coupe de Belgique en 2024 pour la première fois depuis 110 ans. L’international algérien a remporté aussi en 2024 deux distinctions individuelles importantes : le prix Lion belge récompensant le meilleur footballeur arabe évoluant en Belgique et celui de Meilleur buteur du Lion belge, grâce à ses 18 buts inscrits en Jupiler Pro League en 32 rencontres.
De la Belgique, la lumière s’est manifestée sur Mohamed Amoura et toute l’Europe s’est lancée à sa poursuite afin de conquérir ses services. C’est Wolfsburg qui a finalement réussi à convaincre le crack algérien, qui fait le bonheur des Loups depuis six mois, auteur de 5 buts et 7 passes décisives en 13 matchs.
Farès Chaïbi, le symbole européen de l’Eintracht Francfort en 2024
Jeune, brillant et très talentueux, Farès Chaïbi a marqué indubitablement l’année 2024 avec l’Eintracht Francfort, notamment en Ligue Europa Conférence. Le milieu de terrain de 22 ans a terminé meilleur passeur décisif de la compétition, avec 6 offrandes en 7 matchs. C’était la première fois qu’il révélait son nom à l’Europe du football.
Rayan Aït-Nouri, une fin d’année historique
Grâce à Rayan Aït-Nouri, l’Europe sait en 2024 qu’il y a des défenseurs qui savent tout faire. Constant tout au long de l’année, défensivement impeccable et offensivement dangereux, le latéral gauche de 23 ans a écœuré plusieurs équipes, en ajoutant une ligne mémorable à sa jeune carrière prometteuse. En cette fin d’année notamment, le natif de Montreuil est l’actuel défenseur le plus décisif de la saison en cours dans les cinq grands championnats d’Europe, avec 3 buts et 5 passes décisives en 18 rencontres de Premier League.
Avec ce bilan, il clôture l’année 2024 en réalisant déjà la meilleure saison de sa carrière. Ses prestations éblouissantes tout au long de l’année 2024 avaient poussé plusieurs grosses cylindrées européennes à chercher à s’attacher de ses services lors du mercato estival dernier. Puisqu’elles savent qu’Aït-Nouri est un diamant rare dans les pieds.