L'incontournable du football africain
L'incontournable du football africain

Algérie – LOSC Lille : Parcours, valeur marchande, performance … tout savoir sur Aïssa Mandi

[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]
[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]

Aïssa Mandi, né le 22 octobre 1991 à Châlons-en-Champagne de parents algériens originaires de Chlef dans la commune de Taougrite, est un footballeur professionnel algérien qui est le nouveau recrue de LOSC Lille. Il représente l’équipe nationale d’Algérie. Il joue au poste de défenseur central.

il est un amoureux de Football. ce qui lui a permis de rejoindre le l’académie des jeunes de Reims à l’âge de 8 ans.

Après avoir obtenu son baccalauréat général section économique et social, il intègre pleinement l’équipe du Stade de Reims.

Il a donc fait ses débuts avec l’équipe réserve le 4 avril 2009 et termine la saison avec cinq apparitions.

Il fait sa première apparition avec l’équipe première le 13 octobre 2009 contre Louhans-Cuiseaux, entrant en jeu à la 93e minute lors de la 13e journée de National. C’est sa seule apparition avec l’équipe première cette Saison 2009-2010.

Au cours de la saison 2010-2011, Aïssa a participé à la préparation de la saison et joue ses premières minutes en Ligue 2 le 20 août 2010 contre Le Havre AC. Toujours présent dans la liste des réserves, il a cumulé cinq derniers matchs de l’équipe première, dont quatre comme titulaire, totalisant 10 matchs, dont 8 en Ligue 2.

Il s’est relancé lors de la saison 2011-2012 et est devenu titulaire. Il a réalisé sa première passe décisive en championnat le 9 septembre 2011 contre l’En Avant Guingamp. Il a marqué son premier but professionnel le 20 janvier 2012 face à Arles-Avignon.

Malgré que son son soit rélégué en Ligue 2, cette saison a été une saison de révélation pour le jeune joueur a été transferé au Real Betis le 29 juin 2016 pour quatre ans, pour un montant de 4 millions d’euros.

Pour cette nouvelle saison 2017-2018, Il fût titulaire lors de 34 des 38 journées de championnat, Mandi aide le Betis à atteindre la sixième place et à se qualifier pour la Ligue Europa. Lors de la saison 2018-2019, il dispute ses premiers matchs européens, mais ne peut empêcher l’élimination de son équipe par le Stade Rennais en seizièmes de finale. Étant un élément central de la défense, il porte le brassard de capitaine à six reprises en championnat durant la saison 2020-2021.

À la fin de son contrat avec le Real Betis, Mandi a signé un nouveau contrat de quatre ans avec Villarreal CF.

Pour ce mercato, il a résilié son contrat pour s’engager avec LOSC Lille, ce 1er août 2024, pour deux ans.

En Espagne, le défenseur a disputé 206 matches en Liga, inscrit 9 buts et délivré 3 passes décisives. De retour en France, dans un championnat qu’il connaît bien pour avoir disputé 126 matches (13 buts, 8 passes décisives) lors de ses belles années au Stade de Reims, il sera certainement un joueur clé pour Lille.

Parcours en sélection

En novembre 2013, Mandi est appelé pour la première fois en équipe d’Algérie par Vahid Halilhodžić pour le match retour des éliminatoires de la Coupe du monde 2014 contre le Burkina Faso. Il a disputé son premier match en tant que titulaire en amical contre la Slovénie le 5 mars 2014. Il a fait partie de l’effectif de la Coupe du monde 2014, jouant tous les matchs sauf le premier, notamment le huitième de finale contre l’Allemagne.

L’année suivante, il a participé à la Coupe d’Afrique des nations 2015

Avant la CAN 2017, Georges Leekens nomme Mandi capitaine de l’équipe d’Algérie. Cependant, l’Algérie est éliminée dès le premier tour. Mandi est critiqué pour son rendement, notamment après avoir marqué contre son camp lors du match contre la Tunisie.

En juin 2019, Mandi est sélectionné par Djamel Belmadi pour la CAN 2019, où l’Algérie remporte la finale contre le Sénégal (0-1).

Il est également sélectionné pour la CAN 2021, où l’Algérie est éliminée dès le premier tour.

Le 29 décembre 2023, Mandi est retenu dans la liste des 27 joueurs algériens pour la CAN 2023.

Avec 81 matchs disputés en sélection, il est le plus à même de battre le record de Lakhdar Belloumi

Les récompenses

L’international Aïssa Mandi a plusieurs récompenses à sa guise.

Il a remporté la Coupe d’Afrique des Nations avec l’Algérie en 2019.

Lors de la saison 2011/12, il a terminé deuxième de la Ligue 2 et contribue à la promotion de son club en première division française. Et en 2021, l’Algérien est finaliste de la Supercoupe d’Europe.

L’ex-pensionnaire de Stade de Reims va jouer bientôt son match de la 1ère journée du championnat de France contre le Stade de Reims.

Durée du contrat, valeur marchande et salaire

Le défenseur central algérien a signé un contrat de deux ans avec le LOSC, liant son avenir au club jusqu’au 30 juin 2026.

Selon Transfermarkt, sa valeur est de 1,8 million d’euros. Il est arrivé en tant qu’agent libre après avoir trouvé un accord avec Villarreal pour résilier son contrat..

Le salaire du joueur à Lille n’a pas encore été révélé. Mais à Villarreal, Aïssa Mandi touchait 1 600 000 EUR (1 040 000 FCFA) par an.

les dernières actualités

ARTICLES SIMILAIRES

         

Accueil

         

Chrono

           

Score

            

TV