L’identité d’un club vaut par son histoire, son palmarès et ses couleurs. Mais, parfois cette règle fond comme neige d’un simple coup de génie, de folie surtout. Devenir un grand dans le circuit du football international ne doit pas constituer un rêve impossible à réaliser. Juste en apportant le détail qu’il faut.
Cela se passe forcément en Algérie.
Un club dépendant de la ligue régionale de Ouargla, le Widad Riadhi Smaili (commune de Grara, wilaya de Ghardaia), a enfilé la tunique des Spurs de Tottenham (Premier League anglaise) à l’occasion d’un match officiel.
L’évènement qui n’a rien d’insolite a eu lieu le week-end dernier au cours d’une rencontre de la Régionale 1A (17é journée) entre le WRS et l’équipe d’El Menea, le RCBL(2-2). Mieux. Si les joueurs de champ portaient la tunique du club londonien, le gardien de but, lui, a mis le maillot de l’Inter Milan. Ce n’est pas fini : comment le montre la photo, une personne qui ne peut être que l’entraîneur ou un dirigeant de l’équipe avait un survêtement estampillé Borussia Dortmund.
Du 3 en 1 qui n’a pas manqué de faire réagir la toile. Tellement commentée, l’image de ce petit club du sud algérien, certainement dépourvu de moyens, a fait des envieux. Pas seulement à Ghardaia et sa périphérie mais à travailler toute la Vallée du Mzab. Une région connue pour être le bastion des commerçants et des richesses naturelles. Que le Widad Riadhi Smaili de Grara, quartier-commune, passe pour un usurpateur d’image et de notoriété, cela ne semble impressionner personne au sein du club. Même s’il y a à craindre la reprise de l’affaire par les avocats du club anglais.
En fait, Tottenham pourrait bien récupérer des dividendes en ouvrant une académie à Grara. Sans rien dépenser en contrepartie. Daniel Levy, le président de Tottenham Hotspur a tout le temps de réfléchir.