L'incontournable du football africain

Algérie : Les équipes U 23 démantelées

[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]
[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]

Le football algérien n’aura pas de championnats réserves à partir de la saison prochaine. C’est ce qu’a décidé aujourd’hui la fédération algérienne de football à l’occasion de son premier bureau fédéral depuis trois mois.

Cette compétition réservées aux footballeurs de moins de 23 ans des équipes de ligue 1 et ligue 2 a été créée quelques années après le lancement, en 2010, du championnat professionnel afin de permettre aux clubs d’avoir un maximum de joueurs jeunes dans le groupe professionnel.

Une initiative qui visait aussi l’amélioration du volume de jeu des joueurs appels à intégrer la sélection nationale U 23. Cette expérience autorisait par ailleurs les éléments de l’équipe première qui reviennent de blessures à reprendre la compétition au sein de l’équipe réserve avant de réintégrer les équipes A.

Malheureusement, la sélection de cette catégorie d’âge n’a pas bénéficié d’une quantité suffisante de joueurs de talent pour performer dans les épreuves Internationales (la dernière qualification aux JO remonte à 2016), et les championnats eux-mêmes n’étaient pas attractifs. La LFP ayant même lancé il y a trois ans une Coupe de la ligue au profit des pensionnaires de la ligue 1 Mobilis pour tenter d’attirer plus de supporters, sans grand succès.



Une situation qui a incité la nouvelle DTN/FAF à proposer carrément la suppression de ses championnats en proposant en parallèle d’augmenter le nombre des joueurs de l’effectif des seniors à 35 joueurs parmi lesquels dix âgés de 20 ans (2003-2004). Les dix licences feront de leurs bénéficiaires des joueurs professionnels à part entière.

Une décision qui n’a pas été du goût de tout le monde. Un DTS d’un club de la capitale, Zakaria Djebbour du CRB en l’occurrence, a même estimé dans un message sur Facebook que cette mesure va faire disparaître 48 clubs, 250 entraîneurs et 1200 joueurs.

Une décision anecdotique quand on apprend que la FFF est en train de réfléchir à la question de lancer un modèle de championnat pour les U 23. La France est pourtant un réservoir intarissable pour les… sélections Algériennes.


les dernières actualités

ARTICLES SIMILAIRES

         

Accueil

         

Chrono

           

Score

            

TV