Amir Abdou dont le contrat expire en mars 2024 avec la sélection nationale de la Mauritanie est fortement courtisé par plusieurs sélections nationales, au nombre desquelles figurent les Fennecs d’Algérie. Interrogé par certains de nos confrères, le technicien Comorien de 51 ans semble prêt à diriger le champion d’Afrique 2019.
Le chapitre Djamel Belmadi semble clos avec l’équipe nationale d’Algérie. Pour sa succession, la fédé algérienne aurait coché plusieurs noms dont Amir Abdou. Ce dernier qui a réalisé un exploit avec les Mourabitounes de la Mauritanie lors de cette CAN 2023 est fortement plébiscité au sein du peuple algérien. D’ailleurs, dans un entretien accordé récemment, il a admis la possibilité de conduire le banc technique de la sélection nationale algérienne au cas où une offre formelle se présenterait.
“ L’Algérie est une grande nation de football. Recevoir autant d’éloges de la part des Algériens me fait chaud au cœur. Des amis algériens m’ont contacté pour me sonder si j’étais prêt à prendre leur sélection” , a-t-il commencé,
“(…) Je ne peux être insensible à l’appel d’une grande nation de football telle que l’Algérie. Cependant, je dois préciser qu’à l’heure où je vous parle (hier après-midi, ndlr), il n’y a eu aucun contact entre l’agence qui me représente et la Fédération algérienne” , a-t-il fait savoir.
La balle désormais dans le camp de la FAF
À quelques semaines de la fin de son contrat, Amir Abdou n’a toujours pas donné son aval à la Fédération de Football Mauritanienne (FFRIM) afin de renouveler son bail. Néanmoins, il confirme une prochaine rencontre avec le boss de la faîtière, Ahmed Yahya pour d’autres échanges sur les conditions de sa prolongation. “ Je dois préciser que mon contrat avec la Fédération mauritanienne expire le 1er mars prochain. Prochainement, on va se réunir le président Ahmed Yahia pour discuter de la prolongation de contrat” , a-t-il rappelé.
Cependant, il ouvre une brèche quant à une possibilité de départ. Car selon lui, plusieurs fédés seraient rentrés en contact avec ses représentants en vue de le signer. L’Algérie qui n’a pas fait d’offre formelle devrait également passer par le même procédé si elle souhaite l’acquérir.
”D’après mon agence, elle a été contactée par d’autres pays qui souhaitent me recruter pour entrainer leur sélection. Si la Fédération algérienne me veut, elle n’a qu’à contacter mon agence laquelle après me transmettra mais pour le moment, elle n’a reçu aucun contact de la part de votre fédération”, a-t-il souligné.
Le suspens demeure entier quant à l’avenir d’Amir Abdou. Ira-t-il en Algérie ou dans un autre pays pour une nouvelle expérience plus enrichissante ? Ou prônera-t-il la construction du football mauritanien dont il est à la tête depuis 2021 ? Un dossier à suivre de près.