Algérie – FAF, E.N, Mahrez et Slimani … les confessions de Lakhdar Belloumi

Lecture : 3 min
Lecture : 3 min

Le football algérien vit ses derniers temps. Un tournant important dans son histoire. La fédération algérienne de football s’apprête à connaitre un nouveau président pour succéder au démissionnaire Djahid Zefizef.

Ceci intervient dans une période ou l’équipe nationale se trouve en pleine reconstruction à quelques mois d’une coupe d’Afrique des nations, qui s’annonce sous le signe du rachat pour les verts et leurs entraineur Djamel BelmadiLakhdar Belloumi, l’ancienne star de la sélection algérienne, fait, pour Africafootunited.com une lecture des évènements et se permet de donner quelques orientations, au vu des échéances qui attendent l’Algérie dans un avenir prochain. Fidel à son habitude, l’ancien ballon d’or ne fait pas de cadeaux pour qui que ce soit, quand il s’agit de l’intérêt national.

« Aucune préférence, on veut voir un président unificateur à la FAF »

S’agissant de la course à la présidence de la FAF, Lakhdar Belloumi n’a pas de préférence entre les candidats à savoir Ighil Meziane, Walid Sadi et Abdelkrim Medouar. Pour lui, les trois disposent des atouts considérables pour mener à bon port le football algérien, à l’égard de leurs expériences, à conditions d’ouvrir les portes de la FAF à toutes les compétences et éviter l’exclusion. « On a là trois noms qui ont une longue expérience dans la gestion du football. Pour vous dire, moi je veux les voir les trois à la FAF. Car l’union fait la force. Il faut éviter l’exclusion, et c’est l’erreur de Djahid Zefizef, avec tout le respect que je dois à son égard. On veut un président à la FAF pour servir réellement le football algérien, servir notre pays. On ne veut plus de celui qui cherche l’intérêt de son clan. On ne doit pas avoir la mémoire courte, car les résultats sont là », a -t-il déclaré.

« Préparer une grande équipe pour le mondial 2026, c’est ça la priorité de Belmadi »

A moins de six mois, avant le coup d’envoi de la prochaine coupe d’Afrique des nations, Lakhdar Belloumi s’est dit favorable pour sacrifier ce tournoi, et s’en servir comme passage transitoire dans la préparation de la prochaine coupe du monde. « A mon humble avis, je pense quon doit servir de la prochaine CAN pour se préparer aux éliminatoires du mondial 2026. On ne cherche pas le résultat à cette prochaine coupe d’Afrique, Djamel Belmadi travaille pour monter une grande équipe pour la prochaine coupe du monde. C’est ça sa priorité je pense. On a beaucoup de joueurs qui arrivent en fin de cycle, et d’ici la prochaine CAN, certains d’en eux vont devoir sauter, pour constituer et lancer, l’ossature de la nouvelle équipe nationale pendant la prochaine compétition continentale, ce sera l’occasion pour les nouveaux de s’aguerrir de gagner de l’expérience en prévision du mondial », a expliqué le légendaire numéro dix des verts.

« Mahrez a fait le bon choix, Slimani est un cas unique »

Lakhdar Belloumi n’a pas caché son admiration, pour le buteur historique de l’équipe nationale Islam Slimani qui vient de réussir un transfert inédit dans l’histoire du football algérien, en signant avec le club brésilien de Coritiba FC. « Slimani est un cas unique dans notre football. Premier algérien a évolué dans le championnat brésilien, à son âge ce n’est pas vraiment facile de rester dans le haut niveau. C’est un plaisir. Ce gars nous rend fier. C’est le buteur historique de notre équipe nationale. Je lui souhaite de réussir et de continuer à écrire sa belle histoire » a-t-il déclaré au sujet de Slimani. Quant au capitaine des verts, Riyad Mahrez, et son départ vers le championnat de l’Arabie saoudite, Belloumi estime que c’est une suite logique, pour sa carrière. « Ryad a fait le bon choix. Avec son âge c’est le moment. D’autant plus que même les plus grands joueurs du monde n’ont pas pu résister aux offres venantes du championnat saoudien. C’est pour moi une suite logique pour sa carrière », a-t-il-conclu

les dernières actualités

ARTICLES SIMILAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *