Algérie Foot – Anis Hadj-Moussa, le nouvel attaquant du club néerlandais de Feyenoord Rotterdam, est passé à une nouvelle étape de sa jeune carrière professionnelle.
A 22 ans à peine, l’international algérien va vivre sa première véritable importante station où il aura l’opportunité de flirter avec le haut niveau puisqu’il va disputer l’UEFA Champions League avec son équipe. Le joueur a entamé les entraînements avec sa nouvelle équipe et a tenu à répondre aux critiques dont il a fait objet depuis qu’il a signé à Feynoord au mois d’avril dernier. Anis Hadj-Moussa a été présenté officiellement ce mardi 2 juillet, lui qui a signé un contrat qui s’étend jusqu’à l’été 2029. La carrière du joueur algérien connaît une ascension fulgurante, enregistrant un changement fondamental le 1er février dernier lorsqu’il avait rejoint le club néerlandais Vitesse Arnheim à titre de prêt du club belge Patro Eisden. Et après seulement deux mois dans l’Eredivisie, le joueur algérien s’est bien distingué.
De la D2 belge à l’UEFA Champions League en 6 mois…
Malgré son jeune âge et une forte compétition, il a prouvé ses qualités techniques en dessus de la moyenne, faisant que des clubs à l’image de Feyenoord, Ajax ou encore Eindhoven se l’arrache. Finalement, c’est Feyenoord, sur recommandation de son ancien entraîneur, Arne Sloat, actuellement à Liverpool, qui a réussi à s’offrir les services du talent algérien et annoncé sa signature dès le mois d’avril dernier. Feyenoord a dû débourser 2,5 millions d’euros pour racheter le contrat de l’ailier de l’équipe nationale d’Algérie à son club belge, Patro Eisden, ce qui lui a causé de nombreux problèmes avec son ancienne équipe, Vitesse, puisqu’il a terminé la saison sur le banc, depuis l’annonce de son accord avec le Feyenoord Rotterdam. Le jeune joueur algérien a fait l’objet de vives critiques, après avoir annoncé son arrivée de Feyenoord et terminé la saison dernière loin du onze de départ de Vitesse.
… Puis une sélection nationale
Cette campagne a commencé avec l’entraîneur de Vitesse, qui a remis en question la discipline de son joueur algérien, insistant beaucoup sur son manquement dans le rôle défensif. Les spécialistes néerlandais ont décrit le joueur de l’équipe nationale algérienne comme un fardeau pour ses coéquipiers, car il ne remplit pas ses fonctions défensives et ne participe pas tactiquement à cet aspect, tandis que certains d’entre eux ont critiqué le dribble excessif et le jeu individuel du joueur, au point que certains d’entre eux l’ont traité de «joueur de cirque», mais malgré cela, apparemment, ces critiques ont incité Hadj-Moussa à bien se préparer à y répondre. Hadj-Moussa, convoqué pour la première fois en équipe nationale algérienne en mars dernier, a déclaré au site du club néerlandais, Feyenoord, au moment de sa présentation, en réponse aux critiques qui lui étaient adressées.
Hadj Moussa répond à ceux qui l’ont critiqué. !
«Je veux jouer beaucoup et réaliser de bons matches, marquer de nombreux buts et défendre bien également. Je veux aider l’équipe en gardant ou en récupérant le ballon et en marquant des buts. J’espère pouvoir aider l’équipe du mieux que je peux», a-t-il dit, une sorte de réponse à ceux qui l’ont dénigré. Une déclaration pour ceux qui doutent des capacités du jeune algérien, qui s’engage à bien répondre aux obligations tactiques. Concernant le discours qu’il a eu avec son entraîneur, Brian Priske, Hadj-Moussa a révélé qu’il ne s’est pas contenté de lui parler, personnellement. «Il a parlé à toute l’équipe et a fait savoir ce qu’il attend de nous tous. Je sais ce qu’il attend et je ferai tout pour être à la hauteur de ses attentes», enchaîne-t-il. La star algérienne a exprimé son enthousiasme pour le début de sa nouvelle expérience avec Feyenoord.
«Un honneur pour moi de porter ce grand maillot»
«C’est formidable de commencer la nouvelle saison à Feyenoord, je suis très excité. Le niveau du championnat aux Pays-Bas est bon, surtout du point de vue offensif. Le jeu néerlandais avance et je peux bien montrer mes compétences. Je sais que je suis dans un très grand club aux Pays-Bas. Il joue chaque année des compétitions européennes, que ce soit l’UEFA Champions League ou l’Europa League et cela signifie beaucoup pour moi. Mon passage d’un petit club à un grand club est arrivé si vite. Je ne m’attendais pas vraiment à quelque chose pareille, mais c’est un grand honneur pour moi de porter ce maillot. Le club est grand, tout est très beau à l’intérieur, les installations et autres. Mes coéquipiers m’ont tout de suite mis à l’aise. Ils ont essayé de m’aider autant qu’ils le pouvaient», conclut-il.