La sélection nationale pourrait bientôt se se tourner vers le football allemand et sa rigueur tactique pour constituer d’un vestiaire majoritairement germanophone.
Il faut dire que l’Algérie avaitr longtemps puisé dans le championnat français pour s’offrir des footballeurs de qualité, mais depuis quelque temps, les responsables de la balle ronde algérienne semblent avoir changé de cap. Ramy Bensebaïni (Borussia Dortmund), Mohamed El-Amine Amoura (VfL Wolfsburg) et Ibrahim Maza (Hertha Berlin BSC) font déjà partie de l’environnement des Verts. D’autres renforts sont attendus et on pourra citer Mitchell Weiser (Werder Brême), Carlo Boukhalfa (FC St. Pauli), Ilyès Benkara (Borussia Dortmund) et Younes Aïtamer (Bayern Munich). Ce dernier, jeune meneur de jeu du Hertha Berlin, a déjà ouvert la voie en étant le premier à franchir le cap. Il a obtenu sa première sélection le 10 octobre dernier à Annaba, marquant les esprits par une magnifique déviation lors de la victoire écrasante contre le Togo (5-1), portant ainsi à trois le nombre de joueurs de la Bundesliga dans l’équipe nationale . Ce chiffre pourrait rapidement doubler, voire tripler, avec l’émergence d’autres talents prêts à enfiler le maillot vert dans les semaines et mois à venir.
Mitchell Weise, le plus Allemand des Algériens
Parmi ces nouveaux éléments, Mitchell Weiser, défenseur latéral droit du Werder Brême, est attendu. La Fédération algérienne de football (FAF) a déjà pris les devants en lui adressant une convocation pour le regroupement de novembre, où il aura l’occasion de devenir international algérien lors des rencontres contre la Guinée équatoriale (le 14) et le Libéria, trois jours plus tard, dans le cadre des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations 2025. Peter Niemeyer, le directeur sportif du club allemand, a confirmé cette nouvelle lors d’une récente conférence de presse : «Nous avons reçu la convocation de l ‘Équipe nationale algérienne pour Mitchell Weiser. Il devrait se rendre en Algérie lors de la prochaine trêve internationale».
Il réalise son rêve, selon ses dires
Pour Weiser, âgé de 30 ans, cet appel représente l’accomplissement d’un rêve. En effet, il a exprimé son désir de rejoindre les Verts depuis plusieurs années. Après avoir accumulé 43 sélections avec les équipes nationales allemandes des U-16 aux U-21, il a été frustré de ne pas être retenu en A, malgré des performances remarquées, notamment lors de l’EURO-2020. Désireux de porter les couleurs algériennes, il a donc décidé de changer selon sa nationalité sportive auprès de la FIFA. Fils de Patrick, ancien latéral gauche de Cologne, il revendique ses origines algériennes par son grand-père maternel, ce qui a permis à la FAF d’agir rapidement pour intégrer ce talent, s’inscrivant ainsi dans sa stratégie de ratisser large en Europe pour attirer l
Benkara et Aïtamer, la jeunesse en plus du talent
En plus de Weiser, Elias Benkara est également pressenti comme renfort imminent. Défenseur central des moins de 19 ans du Borussia Dortmund, il a déjà représenté l’Allemagne dans les catégories U-15 et U-17. Son intégration dans l’équipe nationale pourrait s’avérer un investissement judicieux. De même, l’arrivée de Carlo Boukhalfa, milieu de terrain du FC St. Pauli, pourrait marquer un tournant dans la politique de recrutement de la FAF, incitant d’autres jeunes talents d’origine algérienne à choisir le pays de leurs ancêtres. Éligible pour rejoindre les Fennecs, Boukhalfa pourrait être appelé. Dans le viseur des recruteurs de la FAF, Younes Aïtamer, jeune talent du Bayern Munich, représente également une promesse d’avenir pour l’équipe nationale. Cet ailier, capable d’évoluer sur les deux flancs, a déjà porté le maillot algérien chez les moins de 20 ans. Sous contrat avec le géant bavarois jusqu’en 2026 et en passe d’intégrer l’équipe professionnelle dirigée par Vincent Kompany, Aïtamer devrait connaître la même ascension au sein des Verts.