L’enterrement de Walid Bouaziz, le jeune supporter du MC Alger, décédé lors du match ayant opposé son équipe favorite à l’US Monastir, a suscité une vive émotion au sein de la communauté footballistique algérienne, notamment les supporters des différents clubs, malgré leur rivalité.
D’ailleurs, les premiers à adresser leurs condoléances étaient les clubs de la capitale, Alger, à l’image du CR Belouizdad et de l’USM Alger ainsi que la JS Kabylie qui avaient immédiatement réagi au décès tragique de ce jeune amoureux du football. Cependant, l’absence remarquée des autorités et du président de la Fédération algérienne de football (FAF), Walid Sadi, a soulevé de nombreuses interrogations. Walid Bouaziz, dont le seul tort c’est sa passion pour le football, a tragiquement perdu la vie dans des circonstances qui ont ému les supporters et les citoyens. Une perte que personne ne veut pointer du doigt les véritables responsables dans un événement sportif qui fait office de fête dans d’autres pays et circonstances. Son enterrement, qui a rassemblé de nombreux fans (même des clubs rivaux), amis, responsables et joueurs du MCA ainsi que des membres de la famille du jeune défunt, aurait dû être l’occasion pour les autorités sportives et politiques de montrer leur soutien à la communauté. Cette absence est perçue comme un manque de considération pour les valeurs de solidarité et d’empathie qui devraient prévaloir dans de telles situations.
Il faut définir les responsabilités de tout un chacun
Le jeune supporter n’avait commis aucun tort et son décès ne doit pas passer sans sanctionner les véritables responsables. La moindre des choses aurait été la présence des représentants du football algérien et des autorités ne serait-ce que pour apporter un soutien moral à la famille de la victime. Ce n’est pas la première fois que des jeunes sont victimes de violence dans le football algérien. La responsabilité de tout un chacun doit être définie. L’excès de zèle de certains proposés pour la sécurité lors du match MC Alger – US Monastir ont également une grosse part de responsabilité. Cette situation soulève des questions sur l’engagement des dirigeants dans la promotion d’un environnement de respect et de sécurité autour du football en Algérie. Le rôle des autorités est essentiel non seulement pour la gestion des événements sportifs, mais aussi pour le soutien aux familles des victimes et des supporters.
La confiance fans – autorités se lézarde
Les fans du MC Alger, tout comme de nombreux autres amoureux du football en Algérie, espèrent que cette tragédie sera un catalyseur pour des changements significatifs, tant au niveau de la sécurité dans les stades que de l’engagement des responsables sportifs. L’absence des figures clés lors de cet événement tragique rappelle l’importance d’une véritable connexion entre les dirigeants et les communautés qu’ils représentent. Il est impératif que la FAF et les autorités prennent conscience de leur responsabilité sociale et travaillent à restaurer la confiance des supporters en montrant leur solidarité et leur engagement face à des événements aussi douloureux. Walid Bouaziz ne devrait pas être simplement un souvenir. Il devrait incarner l’appel à un football plus sûr et plus respectueux en Algérie. Le décès de Walid Bouaziz impose le renforcement de la sécurité lors des événements sportifs et de garantir que les stades restent des lieux de passion et de respect, et non de violence. Le supporter du MC Alger n’est pas un « criminel » !